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     Management et Leadership

Les fondamentaux du management

Formation catalogue

Code : 8751368 NOUVEAU

2 jours - 14 heures

Tarif : 1315 € HT

Repas inclus

Paris

 

Acquérir lesméthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à la fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication qui doivent être acquises dès que possible.

Animateur(s)

Véronique BERTIN - Consultante en ressources humaines

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager.
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe.
  • Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les outils fondamentaux du management pour animer votre équipe et communiquer de manière constructive.

Identifier les missions et enjeux essentiels du manager

• Définir les rôles et fonctions du manager

• Identifier les compétences clés du manager

• Distinguer les spécificités du métier de manager

Partage d'expériences : responsabilités et missions du manager

Mise en situation : les compétences clés du manager

Différencier les styles de management

• Identifier les différents styles de management

• Découvrir son style de management

• Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles

Autodiagnostic : son style de management

Exercice d’application : choix du style de management adapté au profil du collaborateur

Orienter l'action de son équipe en développant la cohésion

• Définir les caractéristiques d’une équipe performante

• Poser le cadre et les règles du jeu

• Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs

• Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Mise en situation : entretien de cadrage avec un collaborateur

Faire progresser son équipe en la motivant

• Identifier les principes fondamentaux de la motivation

• Développer les compétences des membres de son équipe

• Valoriser  la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback

• Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi

• Pratiquer la délégation

• Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

Exercice d’application : définition d’un objectif SMART

Mise en situation : entretien de délégation

Communiquer efficacement avec son équipe

• Identifier son style de communication

• Développer l’assertivité dans la relation managériale

• Utiliser l’impact de la communication non verbale

• Pratiquer l’écoute active, le questionnement

• Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces

Autodiagnostic : son style dominant de communicant

Mise en situation : expression d'une critique constructive avec la méthode DESC



Public concerné

  • Futurs managers
  • Responsables d’équipe nouvellement nommés

 

Prérequis

S’apprêter à prendre un poste de manager  ou exercer les fonctions de manager depuis peu.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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