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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Les fondamentaux de l'efficacité professionnelle

Formation catalogue

Code : 8653282

8J - 56 heures

Tarif : 3800 € HT

Repas inclus

 

Gagner en maîtrise de son poste et de ses fonctions

Gagner en efficacité dans son poste, améliorer son talent de communicant, développer son assertivité et son leadership sont autant de compétences clés qui font la différence en entreprise. Gérer son stress, accroître sa maîtrise du temps en mettant en place des outils pertinents, s'adapter à ses interlocuteurs sont des leviers certains de montée en puissance et de participation à la performance collective.

 

Objectifs pédagogiques

  • Gérer son temps et son stress efficacement pour agir au mieux dans son poste.
  • Développer son assertivité et sa communication interpersonnelle.
  • Acquérir des bases solides de communication écrite.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment gérer votre temps, votre stress et vous appuyer sur des bases solides vous permettant de communiquer au quotidien, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Assertivité et Leadership

MODULE 1 - Assertivité et Leadership

Objectifs

  • Identifier les techniques d'affirmation de soi.
  • Découvrir l'assertivité comme levier d'amélioration de ses performances, de son efficacité personnelle et de son leadership

Mieux se connaître pour mieux s'affirmer dans son environnement professionnel

• Comprendre les schémas comportementaux
Partage d'expériences : analyse de situations relationnelles délicates pour les participants
• Identifier ses tendances comportementales sous stress
Autodiagnostic : questionnaire d'autoévaluation

Mettre en œuvre les techniques d'affirmation de soi

• Construire un comportement affirmé
Mise en situation : affirmation de soi au sein d'une équipe, auprès de sa hiérarchie, parmi ses pairs, en réunion et en face-à-face
• S'affirmer en situation difficile
Mise en situation : dans le contexte de situations professionnelles difficiles
• Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
• Vendre ses idées
Mise en situation : sur la conviction lors d'un entretien ou en réunion
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour affirmer sa personnalité


Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité

MODULE 2 - Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité

Objectifs

  • Diagnostiquer son emploi du temps et en repérer les sources d'inefficacité.
  • Acquérir les outils et méthodes pour gérer son temps de manière optimale.
  • Accroître sa disponibilité et ses performances

Analyser son emploi du temps

• Identifier son profil temps et mieux connaître ses propres rythmes de travail
• Observer la répartition de son temps sur une journée
• Reconnaître ses " voleurs de temps " pour mieux les éradiquer
Autodiagnostic : de sa relation au temps

Utiliser à bon escient les outils de maîtrise du temps

• Les interactions entre gestion du temps et gestion du stress

• Déceler ses objectifs et priorités
• Mieux organiser son emploi du temps personnel
Étude de cas : identification des types d'activités sur lesquels économiser du temps, élaboration des plannings à court, moyen et long terme

Exercice d'application : conception de la mind map des outils de gestion du temps

Réguler le flux des informations et optimiser son temps de communication

• Intégrer l’impact des nouvelles technologies dans la gestion de son temps
• Gérer ses e-mails
• Répondre aux sollicitations
• Savoir dire non avec tact et pertinence

Mise en situation : sur la base de situations vécues par les participants
Plan d'action personnel : définition de règles de gestion du temps applicables dans différentes situations professionnelles : en réunion, au téléphone…


Rédiger vite et bien

MODULE 3 - Rédiger vite et bien

Objectifs

  • Renforcer l'impact de ses écrits.
  • Améliorer son aisance, son style et sa rapidité dans la rédaction de documents professionnels.
  • Acquérir des méthodes et outils d'application immédiate pour faciliter la rédaction.

 

Se connaître en situation de rédaction

Autodiagnostic : ses forces et faiblesses en situation de rédaction
• Identifier les écrits que l'on a à rédiger
• Définir objectifs et enjeux des rédactions que l'on a à faire
• Dresser le paysage du champ rédactionnel de son poste
Mise en situation : chaque participant liste les situations de rédaction afférentes à sa fonction 

Gagner du temps dans sa rédaction

• Outils et astuces pour être efficace

• Préparer son écrit avec méthode

• Faire un recueil précis des informations à retranscrire

• Identifier clairement ses idées

• Utiliser les fonctionnalités de Word qui permettent de gagner du temps

Partage d'expériences : le temps passé à rédiger

Préparer sa rédaction

Organiser sa pensée
• Se poser les bonnes questions
• Hiérarchiser les informations
• Construire un plan

Exercice d'application : rédaction du plan d'un écrit issu de la pratique professionnelle des participants
Se préparer efficacement
• Identifier clairement son interlocuteur
• Définir ses objectifs précisément
• Choisir le support de communication adapté à son environnement et son objectif

Mise en situation : définition de son objectif et déclinaison en objectif rédactionnel

Améliorer sa rédaction

• Perfectionner son style
• Faire court
• Choisir le mot juste

Exercice d'application : travail sur le "mot juste"
• Utiliser les formules adéquates
• Soigner son orthographe

Étude de cas : analyse des maladresses à éviter

Soigner la présentation de ses écrits pour faciliter leur lecture

• Faire des paragraphes
• Dégager les idées principales
• Jouer sur l'impact de ses titres

• Utiliser toutes les fonctions de Word pour présenter son texte
• Connaître les règles de mise en page

Mise en situation : travail sur différentes formes de présentation d'un même texte

 


Maîtriser son stress pour améliorer ses performances

MODULE 4 - Maîtriser son stress pour améliorer ses performances

Objectifs

  • Maîtriser son stress en situation professionnelle.
  • Adopter un comportement non générateur de stress.
  • Exploiter et ne pas subir les pressions relationnelles et les situations stressantes de façon durable et efficace.

Mieux se connaître : analyser ses propres réactions face au stress

• Repérer les symptômes permettant d'identifier le stress et ses causes
• Repérer les trois grandes catégories de stressés
• Comprendre le processus du stress et ses fonctions essentielles
• Identifier son point d'équilibre
Autodiagnostic : de sa propre résistance au stress et de son style de stressé

Prévenir et maîtriser son stress : les outils efficaces

• Cerner les différentes méthodes pour limiter ses tensions
Mise en situation : exercices de respiration et de relaxation
• Mieux apprivoiser son stress et celui des autres par la mise en place de nouvelles pratiques
• Assurer une bonne capacité de prise de décision malgré le stress

Comprendre et gérer les problématiques professionnelles du stress

• Reconquérir son temps pour soi et son équipe
• Prendre des applications concrètes : préserver une heure, éviter les sollicitations…
• Faire face aux situations professionnelles difficiles
Mises en situation : entraînements à la gestion de situations stressantes : prise de parole en public, conduite d’un entretien conflictuel et réorganisation interne



Public concerné

  • Toute personne souhaitant gagner en performance en travaillant sur diverses facettes de l'efficacité professionnelle

 

Prérequis

Vouloir acquérir des clés de gestion du temps, du stress et développer ses compétences en communication.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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