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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Les entretiens professionnels obligatoires

Formation catalogue

Code : 8710159

2 jours - 14 heures

Tarif : 1325 € HT

Repas inclus

Paris

 

Mettre en œuvre et gérer ses entretiens professionnels

Rendus obligatoires par la loi du 05/03/14 relative à la formation professionnelle, les entretiens professionnels deviennent " le fer de lance " de la gestion des ressources humaines en entreprise. Pour le salarié, c’est l’occasion de copiloter son projet professionnel avec son employeur et pour l’entreprise, un moment privilégié pour optimiser les compétences humaines dont elle dispose. En l’espèce, chaque entretien professionnel, se construit, se conduit et se gère, il est dynamique et implique une vision à long terme de la gestion des compétences par les équipes RH.

Animateur(s)

Christophe PARMENTIER - CLAVA DEVELOPPEMENT

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une méthodologie d’entretien et de copilotage de projet professionnel.
  • Mettre en place des outils et des supports spécifiques pour conduire et gérer les entretiens professionnels.
  • Conduire les entretiens professionnels.

 

Approche pédagogique

Cette formation s'articule autour d'une pédagogie active et participative qui intègre des partages d'expériences entre apprenants, des mises en situation et des QCM pour valider les connaissances acquises.

Des grilles d'entretien professionnel remises aux apprenants leur permettront de disposer d’outils de travail concrets à l’issue de la formation.

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de mettre en place une démarche structurée et outillée pour la conduite des entretiens professionnels.

Maîtriser l’environnement juridique des entretiens professionnels

Cerner les nouveaux enjeux des entretiens professionnels

• Identifier les nouvelles obligations et les nouveaux objectifs de l’entretien professionnel : objectifs, salariés visés, spécificités, traçabilité et pénalités

• Maîtriser les caractéristiques de l’entretien professionnel et du compte personnel de formation

Test de connaissances : les nouveaux apports de la loi relative à la formation professionnelle sur les entretiens professionnels

Repérer les différentes mesures en matière de développement et de reconnaissance des compétences

• Cerner les caractéristiques des principaux dispositifs de formation pendant et hors temps de travail

• Identifier les articulations possibles et les mettre en œuvre : VAE, CPF, DIF, CIF, le plan de formation

• Différencier les principales typologies d’actions

Test de connaissances : les différents dispositifs de formation, leur mise en œuvre et leur financement

Conseiller et accompagner le salarié dans son parcours professionnel

Maîtriser les concepts essentiels de la gestion des compétences

• Identifier les concepts de compétences, de métiers, d’emploi, de projet professionnel

• Repérer les outils de gestion des compétences, de référencement métier et de mobilité

• Connaître les différents acteurs internes et externes et leurs rôles dans l’accompagnement d’un projet professionnel et d’évolution professionnelle

Partage d’expériences : échange sur la diversité des pratiques d’accompagnement et de gestion des compétences en entreprise

Mettre en œuvre l'entretien professionnel

• Sensibiliser les acteurs de l'entreprise

• Recueillir au préalable les informations nécessaires

• Élaborer les outils d’identification des besoins, les supports d'entretien

Exercices d’application : élaboration d’une trame d’outil d’évaluation des compétences et d’identification des besoins, d’un support d’entretien et de gestion du projet professionnel ainsi que de la procédure d’utilisation des outils

Conduire l’entretien et conseiller le collaborateur

• Prendre sa posture d’accompagnement

• Procéder à un diagnostic partagé : faire le point sur le parcours, les compétences du collaborateur

• Définir les objectifs d’évolution professionnelle

• Accompagner le salarié dans l’élaboration de son parcours professionnel

• Choisir et articuler les actions de formation

• Élaborer une progression du parcours professionnel

• Organiser le suivi de l’évolution du parcours

• Informer le salarié sur les dispositifs de formation, les moyens à sa disposition et ses interlocuteurs formation

Partage d’expériences : autour des difficultés de l’entretien professionnel

Mise en situation : entraînement pratique à la conduite d'un entretien professionnel

Élaborer le suivi et l'état des lieux du parcours du salarié

• Mettre en place un bilan récapitulatif du parcours professionnel

Exercice d’application : élaboration d’une procédure de gestion de l’état des lieux du parcours professionnel



Public concerné

• Responsables des ressources humaines et du personnel

• Responsables du développement des compétences

• Chargés de mobilité interne et de la formation

• Toute personne amenée à réaliser un entretien professionnel et souhaitant améliorer ses pratiques

 

Prérequis

Évoluer au sein d’un service RH et connaître les fondamentaux de la gestion des compétences en entreprise.


 
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