Accueil > Formations > fiche formation

     Efficacité professionnelle et développement personnel

Les bases de la prise de parole en public

Formation catalogue

Code : 8753172

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Tarif pour les particuliers :
1035 € TTC

Repas inclus

Paris Lyon

 

Gérer ses émotions pour rester crédible

Les occasions de prendre la parole sont nombreuses : réunion, séminaire, colloque, confcall… Elles sont le quotidien de tout professionnel. Se savoir compétent en la matière, connaître les bases de la communication non verbale et apprendre à gérer son trac sont des compétences clés pour tout collaborateur qui veut gagner en crédibilité et en confiance en lui.

 

Animateur(s)

Catherine LAFARGE - Conseil & Formation en Achats Durables

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des clés de prise de parole en public.
  • Utiliser des mécanismes de gestion du trac.
  • Gagner en aisance à l'oral.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment préparer vos prises de parole tout en gagnant en crédibilité par la gestion de vos émotions.

Identifier son style de communication à l'oral

Autodiagnostic : son aisance dans les communications orales

• Connaître ses points forts dans ses prises de parole

• Faire le point sur ses difficultés

• Identifier clairement les points principaux à travailler

Connaître les clés pour prendre la parole efficacement

• Trouver la bonne posture

• Travailler sa voix

• Maîtriser son regard, ses gestes

• Choisir les bons mots

• Identifier l'impact du non-verbal

Exercice d'application : utilisation du non verbal pour faire passer un message

• Accrocher son public dès les premiers mots

• Utiliser l'humour et savoir improviser

Préparer sa prise de parole en public

• Procéder par étapes
• Donner du sens à ses paroles
• Construire son plan

• Se préparer à prendre la parole : prendre en compte son corps et sa respiration

• Comprendre son auditoire et s'y adapter
Exercice d'application : adaptation de son message à son public

Réussir sa prise de parole

• Prendre sa place d'orateur

• Transformer son trac en énergie
• Gérer les éléments parasites
• Connaître la loi des groupes
 Mise en situation : la présentation initiale selon les principes intégrés tout au long de la formation  



Public concerné

  • Toute personne souhaitant réussir à faire passer un message à un groupe, une équipe ou une assemblée
  • Toute personne voulant s'affirmer dans ses actions

 

Prérequis

Devoir régulièrement prendre la parole dans sa pratique quotidienne.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

Retrouvez les commentaires de nos participants

It worth to do this training. Key pillar for the personal development in a Company
Nelo S.
HASBRO FRANCE SAS
Excellente formation, permet de viser des points d'amélioration
Philippe F.
DALKIA FRANCE
Une formation très complète et très intéressante. Une consultante très agréable. Le nombre réduit de participants est un véritable atout.
Magali M.
CELGENE SARL
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise