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     Management et Leadership

Les 7 situations clés du manager

Formation catalogue

Code : 8751156 best of

3 jours - 21 heures

Tarif : 1810 € HT

Repas inclus

Paris

 

Management à distance, transversal, diversité, gestion des conflits…

Le statut de manager et ses conditions d’exercice ont évolué. La gestion de situations complexes peut faire partie de son quotidien et il doit alors développer les compétences clés pour, malgré tout, fédérer son équipe. L’éloignement, le management transversal ou l’apparition d’un conflit lui permettent alors de démontrer ses compétences et d’asseoir sa crédibilité.

Animateur(s)

Isabelle PERRIEUX - Consultant Formateur

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes situations managériales les plus fréquentes.
  • Développer des compétences managériales pour plus d'agilité.
  • Gérer une équipe dans des modalités managériales complexes.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de faire face aux difficultés rencontrées dans votre management au quotidien.

Situation 1 - Adopter une communication managériale efficace

Autodiagnostic : son style de communicant

• S’approprier les outils relationnels et adapter la communication du manager
• Identifier les modes communication inefficaces
• Reconnaître les différents styles de communicant
Mises en situation  : les techniques essentielles de la communication managériale

Situation 2 - Bâtir la cohésion de son équipe en intégrant la diversité

• Sortir de la diversité subie et apprendre à la mettre à profit
• Aider son équipe à vivre la diversité en identifiant les stéréotypes
• Identifier les différents aspects de la diversité
Mise en situation : prise en compte de la diversité dans les situations vécues par les participants 

Situation 3 - Manager en transversal

• Connaître les particularités du management non hiérarchique et s'y adapter
• Structurer une équipe projet et prendre sa place
• Mettre en place une communication efficace pour obtenir l'adhésion de chacun
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager transversal
Mise en situation : demande d'une contribution dans le cadre d'un management transversal

Situation 4 - Manager à distance

• Identifier les outils et méthodes du management à distance
• Permettre l'indépendance, l'autonomie et le sentiment d'appartenance
Partage d'expériences : les techniques pour renforcer l'efficacité de son management à distance

Situation 5 - Gérer les événements majeurs avec ses collaborateurs

• Mener un entretien de recrutement et intégrer un nouveau collaborateur
• Réagir pour corriger ou améliorer les pratiques professionnelles

Mise en situation : simulation d'un entretien de recrutement, de recadrage
Partage d'expériences : point sur les situations vécues par les participants

Situation 6 - Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre

• Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit

• Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations
• Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits

Situation 7 - Mobiliser son équipe dans une situation de crise ou d’urgence

• Pratiquer un management " minute " et distinguer urgent et important
• Identifier, évaluer, gérer la crise
Mise en situation : les techniques du manager minute
Étude de cas : analyse d'une situation de crise

Plan d'action personnel : élaboration de son plan de progression concernant les trois actions à mettre en œuvre pour améliorer son efficacité en toute situation

 



Public concerné

  • Managers
  • Encadrants

 

Prérequis

Avoir une expérience de manager une équipe ou avoir suivi "Manager une équipe, niveau 1" (code 51011)


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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