Management

Les 7 outils d'accompagnement du changement

Formation catalogue

Code : 845243

2 jours - 14 heures

Tarif HT : 1310 €

Repas inclus

Paris

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Associer ses collaborateurs au changement

Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l’équipe. Pour ce faire, il a besoin d’outils qui lui permettent d’accompagner au mieux ses collaborateurs. De l’identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication, la gestion de conflits et l’accompagnement individuel, le manager favorise une appréhension positive du changement.

 

Objectifs pédagogiques

  • Donner du sens en faisant converger des points de vue différents.
  • Enclencher une dynamique de coopération.
  • Construire une boîte à outils d'accompagnement du changement.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez accompagner vos équipes au moyen d'outils efficaces et faire de vos collaborateurs de véritables acteurs du changement.

Outils d'identification des besoins d’accompagnement

• Clarifier les types de changements

• Intégrer le concept de dualité du changement : entre envie et crainte
• Mesurer l’impact du changement avec une liste de questions clés identifiant craintes et motivations

• Identifier les étapes du cycle du changement  pour chacun des acteurs
Autodiagnostic : du changement à accompagner
Mise en situation : construction de la cartographie des acteurs et applications avec cet outil

Outils d'association des acteurs

• Identifier les principales causes de résistance
• Faire remonter les idées, les tester
• Factualiser les résultats
• Jalonner le changement de rendez-vous positifs : victoires, reconnaissance des contributeurs…
• Faire des revues de progrès des rendez-vous clés pour l'équipe
Partage d'expériences : sur la façon dont est définie la marge de manœuvre dans l'équipe et comment sont repérés les freins et leviers pour étudier les effets sur les équipes

Outils de communication autour du changement

• Donner à ses collaborateurs un espace de dialogue pour entendre leurs craintes
• Développer ses qualités d'écoute et de reformulation
• Adapter sa communication à ses interlocuteurs
• Mettre en place une communication convaincante

• Communiquer pour emporter l'adhésion
Exercice d'application : définition d'objectifs communs, utilisation des objections pour convaincre

Outils d'identification et de gestion des risques et conflits liés au changement

• Manager l’incertitude avec la roue de Deming notamment lors de revues de progrès
• Repérer les signes avant-coureurs et identifier la nature des conflits
• Connaître les techniques d'animation des réunions d’échanges pour anticiper et gérer les conflits
Jeu de rôles : animation de réunion en contexte de changement et gestion des conflits

Outils d'accompagnement du changement individuel

• Identifier la complémentarité des acteurs dans une équipe avec la grille Belbin
• Combiner objectifs individuels et collectifs, de progrès et de contribution
• Transformer les situations d'entretiens en outils au service du changement
• Utiliser des signes de reconnaissance

• Pratiquer la métacommunication pour encourager la prise d'autonomie
Mise en situation : entretiens de feedback et de recadrage


Public concerné

  • Managers
  • Chefs d'équipe
  • Responsables de service

 

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.



Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Communiquer efficacement autour du changement (code 845259)

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