Management et Leadership

Les 7 outils d'accompagnement du changement

Formation catalogue

Code : 8551243

3 jours - 21 heures

Tarif HT : 1790 €

Repas inclus

Paris

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Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir

Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l’équipe. Pour ce faire, il a besoin d’outils qui lui permettent d’accompagner au mieux ses collaborateurs. De l’identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication, la gestion de conflits et l’accompagnement individuel, le manager favorise une appréhension positive du changement.

 

Objectifs pédagogiques

  • Donner du sens en faisant converger des points de vue différents.
  • Enclencher une dynamique de coopération.
  • Construire une boîte à outils d'accompagnement du changement.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez accompagner vos équipes au moyen d'outils efficaces et faire de vos collaborateurs de véritables acteurs du changement.

Outils d'identification des besoins d’accompagnement

Outil 1 : typologie des changements en entreprise

• Clarifier les types de changements
• Mesurer l’impact du changement avec une liste de questions clés identifiant craintes et motivations

• Identifier les étapes du cycle du changement  pour chacun des acteurs

Outil 2 : le swing du changement

• Clarifier son propre rapport au changement
Autodiagnostic : accompagnement du changement dans son équipe

• Adapter son attitude managériale

Outil d'association des acteurs

Outil 3 : la cartographie des acteurs
 
Mise en situation : construction de la cartographie des acteurs

• Identifier les principales causes de résistance
• Faire remonter les idées, les tester
• Factualiser les résultats
• Jalonner le changement de rendez-vous positifs : victoires, reconnaissance des contributeurs…
• Faire des revues de progrès des rendez-vous clés pour l'équipe
Partage d'expériences : défintion de la marge de manœuvre dans l'équipe et repérage des freins et leviers pour étudier leurs effets

Outils de communication autour du changement

• Comprendre le principe de la communication entre émetteur et récepteur

Outil 4 : l’échelle d’interférence
• Donner à ses collaborateurs un espace de dialogue pour entendre leurs craintes
• Développer ses qualités d'écoute et de reformulation

• Adapter sa communication à ses interlocuteurs
• Mettre en place une communication convaincante

• Communiquer pour emporter l'adhésion

Outil 5 : la reformulation et l’écoute active

Exercice d'application : définition d'objectifs communs, utilisation des objections pour convaincre

Outil d'identification et de gestion des risques et conflits liés au changement

• Manager l’incertitude avec la roue de Deming notamment lors de revues de progrès
• Repérer les signes avant-coureurs et identifier la nature des conflits
 • Connaître les techniques d'animation des réunions d’échanges pour anticiper et gérer les conflits

Outil 6 : le DESC
Jeu de rôles : animation de réunion en contexte de changement et gestion des conflits

Outil d'accompagnement du changement individuel

• Identifier la complémentarité des acteurs dans une équipe avec la grille Belbin

Outil 7 : la grille de Belbin
• Combiner objectifs individuels et collectifs, de progrès et de contribution
• Transformer les situations d'entretiens en outils au service du changement
• Utiliser des signes de reconnaissance

Mise en situation : entretiens de feedback et de recadrage


Public concerné

  • Managers
  • Chefs d'équipe
  • Responsables de service

 

Prérequis

Être en situation de manager et souhaiter s'outiller pour accompagner le changement au sein de son équipe.



JustLearningÉvaluation amontExcercices d'intersessionsModule e-LearningÉvaluation avalClasse virtuelle

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Communiquer efficacement autour du changement (code 8551259)

Retrouvez les commentaires de nos participants

organisation générale efficace et gentillesse de l'accueil. formatrice impliquée et à l'écoute. formation axée sur les bonnes pratiques de la communication interpersonnelle avec partage des expériences des participants et des exercices pratiques basés sur des situations concrètes vécues par les participants. on ressort de la formation avec des clés.
Daniele B.
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