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     Comptabilité - Finances - Budget

Le contrôle de gestion dans le secteur public

Formation catalogue

Code : 8775117

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

Paris

 

Piloter en mode LOLF

Le contrôle de gestion, souvent utilisé dans les entreprises, est désormais consacré comme un outil essentiel dans l’administration publique. Il est donc indispensable de bien en comprendre la logique afin de le concevoir et de le mettre en œuvre efficacement.

Animateur(s)

Thierry BOUTET - MCI2L MANAGEMENT

 

Objectifs pédagogiques

• Identifier la démarche de performance prévue dans la LOLF.

• Pratiquer les méthodes de gestion ABC et BSC et concevoir les outils de pilotage adaptés au management public.

• Gérer les réalisations et commenter les performances.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser les outils et méthodes indispensables à la mise en œuvre du contrôle de gestion.

Piloter le budget avec la LOLF

Le contrôle de gestion et la lolf (8784)

• Développer une logique de pilotage dans les organisations publiques

• Déployer les objectifs dans les différents services opérationnels

• Établir un cadre d'évaluation des performances

• Analyser les coûts pour mieux les maîtriser

Identifier les ressources financières et comptables

• Associer les ressources aux différentes tâches

• Concevoir le système d'information comptable dans l'objectif de faciliter le contrôle interne

• Lister les principales fonctions comptables

• Inventorier les documents

Intégrer les méthodes ABC et BSC

La méthode ABC appliquée au secteur public

• Adopter une présentation stratégique des activités

• La croix "Cam-I" et ses conséquences sur la gestion des coûts

• Management par activité

• Etablir le budget par activité

Les Balanced Scorecards

• Les tableaux de bord prospectifs (BSC)

• Définir la notion de mission

• Qualifier les notions de stratégie et d'opérationnel

Les finalités d'un tableau de bord de gestion

Définir le tableau de bord

• Son rôle dans le système de management d'un établissement

• La nomenclature des tableaux, les destinataires

• Le contenu et fréquence d'utilisation

La démarche  en quatre étapes

• La constatation de l'existant : informations relatives à l'établissement

• La définition de la stratégie et de ses impacts sur l’organisation

• Le choix des indicateurs appropriés pour piloter

• La conception, la diffusion et la mise à jour des tableaux de bord

Exercice d'application : identification des tableaux existants et partage d'expériences

Définir le TDB contrôle interne: phase opérationnelle

• Définir les interfaces éventuelles (automatiques ou manuelles).

• Valider les sources d'informations, leur degré de fidélité.

• Intégrer les différents processus et indicateurs à analyser.

• Saisir les éléments avec des données réelles.

• Piloter les différentes feuilles de calcul.

• Effectuer les contrôles de cohérences pour valider les sources.

Exercice d'application : à partir de fichiers Excel détaillant les risques et les dysfonctionnements, intégration des données dans le processus budgétaire mentionné dans le décret de 2012



Public concerné

• Contrôleurs de gestion, auditeurs et contrôleurs internes, membres de corps de contrôle et d'inspection des administrations d'État ou des collectivités territoriales

• Toute personne ayant des responsabilités opérationnelles, administratives et financières

 

Prérequis

Avoir des connaissances en comptabilité publique ou avoir suivi la formation " Pratiquer la comptabilité des collectivités territoriales " (code 75115).


 
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