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     Efficacité professionnelle et développement personnel

L'AT au service de sa communication professionnelle

Formation catalogue

Code : 8753287

3 jours - 21 heures

Tarif : 1810 € HT

Repas inclus

Paris

 

Communiquer efficacement en toute situation

Composée d’hommes et de femmes, l’entreprise est avant tout une aventure humaine gouvernée par la complexité des relations. Maîtriser le fonctionnement des relations interpersonnelles permet de développer son efficacité professionnelle et d’améliorer sa performance au quotidien.

Animateur(s)

Baptiste CALTE - Image et Reflet

 

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser  les concepts clés de l’AT pour se mobiliser et donner du sens à l’action.
  • S’affirmer en renforçant son ouverture aux autres.
  • Maîtriser le fonctionnement des relations interpersonnelles.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez adapter votre communication et aurez développé des mécanismes forts de gestion de situations complexes.

Maîtriser les fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle (AT)

Inventorier les principaux concepts et définir leur interaction
• Investiguer les différents champs d’utilisation de l’AT : origine, historique, caractéristiques, buts
• Répertorier les concepts clés de l’AT directement transférables dans sa pratique professionnelle
• Mieux se connaître et développer son potentiel de communication avec les "états du moi"
Exercice d'application : élaboration d’un mind-mapping récapitulant les concepts clés et leur utilisation 

Affirmer son aisance relationnelle grâce à l'AT

Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de soi et des autres
• Analyser ses messages contraignants et ses croyances limitantes pour démécaniser ses réflexes de peur
• Être à l’aise en toute situation en développant un comportement adapté
• S'approprier le modèle des "états du moi" et en éclairer ses pratiques professionnelles
Autodiagnostic : mise en cohérence de son scénario de vie et de son scénario professionnel 

L'AT pour mieux gérer les situations difficiles

Résoudre les problèmes interpersonnels en intelligence de situation
• Gérer ses émotions pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
• Identifier les comportements inefficaces pour rétablir la coopération : les "positions de vie"
• Repérer les jeux psychologiques pour désamorcer les conflits
Mise en situation : résolution de problématique de groupe pour faire émerger le principe de bouc émissaire  

Valoriser ses interlocuteurs en utilisant des signes de reconnaissance

• Reconnaître la valeur de ses interlocuteurs

• Critiquer de façon constructive

• Donner des retours positifs

• Utiliser des signes de reconnaissance adaptés
Exercice d'application : formulation d'une critique constructive

Utiliser les leviers de la motivation

Encourager la responsabilité et valoriser les compétences
• Motiver par les stimulations : reconnaître positivement et dire ce qui ne va pas avec la méthode DESC
• Développer l’autonomie pour soi et ses équipes : les "Transactions" et les 5 degrés de l’autonomie
• Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses échanges : "le Contrat"
Plan d'action personnel : élaboration d’un plan d’action personnel avec des interlocuteurs ciblés



Public concerné

  • Toute personne souhaitant faire de sa communication un atout majeur au service de sa performance

 

Prérequis

Avoir suivi la formation " Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL " (code 53111) ou avoir une connaissance de base des outils de l'AT.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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