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     Management et Leadership

Intégrer les outils systémiques dans son management

Formation catalogue

Code : 8651148

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Repas inclus

 

Sortir des blocages relationnels, accompagner le changement et l'intelligence collective

Face au changement, les tentatives de solution classiques se heurtent rapidement à des résistances individuelles et collectives. Intégrer la systémique dans son management permet de changer de regard sur les problèmes rencontrés et la complexité mais aussi de trouver de nouvelles stratégies d'accompagnement du changement. En communication, la systémique donne la possibilité au manager de remotiver ses équipes et de générer plus de coopération et de performance collective.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la pensée systémique pour développer un management orienté solution.
  • Accompagner le changement et sortir des blocages grâce à la systémique.
  • Favoriser l'intelligence collective au sein de son équipe avec le codéveloppement systémique.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser la systémique pour développer un management plus efficace et sortir des blocages relationnels.

S'initier à l'analyse systémique : porter un regard simple sur la complexité

• Comprendre les grands principes de l'analyse systémique

• Développer sa capacité à étudier le fonctionnement d'un système dans son ensemble

• Connaître les outils de modélisation systémique : simplifier la complexité par une modélisation compréhensible

• Identifier la valeur ajoutée du management systémique par rapport au management traditionnel

Étude de cas : analyse des différences entre la pensée analytique et la pensée systémique

Redevenir acteur du changement grâce à l’approche systémique

• Utiliser la grille de lecture systémique pour identifier la nature des changements et adapter sa stratégie d’intervention

• Sortir des tentatives de solutions pour ne plus faire plus de la même chose  

• Intégrer une posture de manager orienté solution pour créer une nouvelle dynamique dans vos équipes

• Sortir de son cadre de référence avec le recadrage systémique : ouvrir le champ des possibles, apporter des solutions innovantes

• Exploiter la fonction utile de la résistance au changement pour dépasser les conflits et remotiver les collaborateurs.

Étude de cas : analyse de la nature des changements en entreprise pour mieux les accompagner

Mise en situation : annonce d'un changement important à ses collaborateurs

Sortir des blocages relationnels grâce à la boite à outils systémique

• Travailler sa métacommunication et le langage du changement pour sortir des blocages relationnels

• Acquérir les outils de la communication paradoxale lorsque les outils traditionnels ne suffisent plus

• Pratiquer des techniques orientées solutions pour engager les collaborateurs sur les futurs projets

• Adopter une posture basse stratégique pour susciter l’adhésion de ses équipes

• Utiliser la communication stratégique comme outil de médiation dans les situations de conflit

Exercice d'application : sur les apports de la systémique pour contourner les résistances avec une stratégie 180°
 Jeu de rôles : sur les différents types de recadrage et les stratégies de communication systémique pour sortir des blocages relationnels

Expérimenter le codéveloppement systémique pour développer l’intelligence collective

• Maîtriser les principes et les sept étapes du codéveloppement

• Intégrer et faire respecter les attitudes SEQI

• Intégrer la modélisation systémique au processus de codéveloppement : ATDS, tableau des acteurs, …

• Construire un plan d’action pour ancrer les apprentissages et bonnes pratiques

Mise en situation : atelier de codéveloppement systémique pour vivre de manière créative la résolution de problème en équipe



Public concerné

  • Managers, responsables d'équipes
  • Toute personne en charge d'une équipe souhaitant s'initier à la systémique et l'intégrer dans son management

 

Prérequis

Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi "Manager une équipe - Niveau 2" (code 51012)


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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