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     Banque - Assurance

Impacts de la transformation digitale sur la compliance

Formation catalogue

Code : 8792322

2 jours - 14 heures

Tarif : 1580 € HT

Repas inclus

Paris

 

Mesurer les incidences de la digitalisation pour protéger la banque

La banque de détail et la banque privée sont à l’aube d’une transformation majeure avec la digitalisation des activités bancaires. Les chargés de clientèle vont être des acteurs clés du processus d’optimisation de l’expérience client au travers de nouveaux processus et de nouveaux modèles économiques. La conformité va devoir s’adapter à ces nouvelles modalités et respecter les exigences de fluidité, de simplicité et de transparence dans la conduite de la relation client.

Animateur(s)

André JACQUEMET - BPA

 

Objectifs pédagogiques

• Définir le rôle du chargé de clientèle dans la conformité de la banque.

• Maîtriser les obligations applicables à chaque étape de la relation client.

• Intégrer ces obligations dans le quotidien de son métier.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'adapter le déroulé d'un cycle de vente dans une agence bancaire digitale aux exigences de la conformité.

Cerner le cadre réglementaire sous l'angle de la digitalisation

Cerner la notion de conformité 

• Le comité de Bâle, les normes ISO relatives à la digitalisation, MIFID 2
• La 4ème directive anti-blanchiment, les normes relatives à la vie privéee/data protection

• L'arrêté du 03/11/14, lois relatives à la cybersécurité et à la protection des données personnelles, la gestion des réclamations

Connaître les risques liés à la digitalisation

• Les risques liés à la technique de digitalisation et aux réseaux sociaux

• Les risques liés à la fraude, à l'organisation et aux processus

• Les risques liés au système d'information et aux attentes de la clientèle

Mesurer les impacts sur les pratiques de la fonction

Intégrer les fondamentaux de la fonction
• Le risque de non-conformité, le risque d'image
• Le positionnement de la fonction conformité

• La structure d'un dispositif de contrôle interne
• Les changements induits dans la définition des points de contrôle
• Les changements induits dans la pratique du contrôle de conformité

Connaître les modalités de la surveillance de l'ACPR
Connaître ses méthodes d'enquête et de surveillance

Décrypter les enseignhements opérationnels de la jurisprudence

Évaluer les implications dans un contexte de banque digitale

Exercice d'application : identification des zones d'exposition et leur impact pour chaque participant dans sa fonction conformité

Maîtriser ses actions marketing et de prospection

Identifier les obligations à respecter pour le marketing des produits et des services

• Connaître les règles applicables à la publicité par les canaux digitaux

• Protéger l'image de la banque : un actif sensible

• Démarcher dans un contexte digital

• Mesurer les implications de l’approche omni-canal sous l’angle de la conformité

Mesurer les implications de la dématérialisation

• Sécuriser le traitement des données personnelles

• Maîtriser les règles de conservation des informations clients

Intégrer les règles en matière de commercialisation et de protection des intérêts de la clientèle

• Développer la connaissance de la clientèle

• Détecter les situations à risque

• Garantir le droit au compte et les services bancaires liés

• Mettre en place un contrôle de conformité documentaire

• Assurer la qualité de l'information préalable délivrée au client

Étude de cas : analyse d'un exemple de documentation commerciale

Sécuriser les paiements

• Identifier les risques liés à la digitalisation de la banque : les fraudes aux cartes bancaires et aux virements

• Expérimenter les nouvelles opportunités : le paiement sans contact, le m-paiement, le Bitcoin

Exercice d'application : identification des points de vigilance des moyens de paiement

Gérer les réclamations

• Définir ce qu'est une réclamation

• Mettre en place un processus de gestion des réclamations

• Prévenir les actions de groupe

• Anticiper le contentieux

Étude de cas : analyse d'un circuit de traitement des réclamations

L'alerte professionnelle

• Connaître les obligations de la banque

• Identifier les risques pour le chargé de clientèle

 



Public concerné

• Chargés de clientèle dans une banque de détail ou privée

• Compliance officers

• Auditeurs internes

 

Prérequis

Évoluer au sein d'un établissement bancaire.


Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Conformité et contrôle interne dans la banque (code 8792069)

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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