Accueil > Formations > fiche formation

     Efficacité professionnelle et développement personnel

Gérer ses émotions pour plus d'efficacité

Formation catalogue

Code : 8753318

3 jours - 21 heures

Tarif : 1810 € HT

Repas inclus

Paris Lyon

 

Mieux se connaître pour gagner en souplesse et en réactivité

Notre quotidien, qu'il soit professionnel ou personnel, est régi par nos émotions. Loin de rester à la porte du bureau, elles font partie intégrante de notre professionnalisme et régissent nos réactions et nos perceptions. Il est donc nécessaire de les apprivoiser et d'en faire des leviers d'efficacité, notamment en allant vers des rapports interpersonnels plus adéquats.

Animateur(s)

Frédérique LUSZCZYNSKI -

 

Objectifs pédagogiques

• Prendre conscience de ses compétences émotionnelles.

• Prendre en compte les émotions dans son quotidien professionnel.

• Mettre ses émotions au profit de son efficacité professionnelle.

 

Approche pédagogique

L’EQ-i 2.0 se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation de 133 items. Les facettes du fonctionnement émotionnel sont décrites par 15 facteurs regroupés en 5 échelles. Après avoir répondu aux différentes questions, un rapport détaillé avec axes de développement est présenté au participant et explicité par la formatrice de la formation.

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous aurez développé votre intelligence émotionnelle au travail et saurez faire de vos émotions des moteurs.

Mieux se connaître pour utiliser plus efficacement ses émotions

• Définir ce qu'est l'intelligence émotionnelle

• Identifier les compétences de l’intelligence émotionnelle

• Reconnaître ses émotions et celles des autres

• Exprimer ses émotions et aider les autres à exprimer les leurs 

• Comprendre ses émotions et celles des autres

• Utiliser ses émotions

Autodiagnostic : calcul de son Quotient Emotionnel et retour, par la formatrice, sur les éléments essentiels de son profil

Comprendre le fonctionnement des émotions

• Connaître les différents types d’émotions : primaires, secondaires et d’arrière plan

• Faire le lien entre déclencheur, émotions et comportements d’adaptation

Autodiagnostic : ce qui déclenche les émotions chez soi, dans son entourage

• Comprendre l'impact de ses émotions sur son comportement, ses perceptions, son entourage

Exercice d'application : réactions émotionnelles en fonction de situations professionnelles

Avoir conscience de ses émotions pour en tirer profit

• Sentir l'impact des émotions en soi

• Comprendre les dysfonctionnements émotionnels

• Identifier ses émotions authentiques

• Mesurer l'impact des émotions non gérées

• Améliorer l'efficacité de ses réactions émotionnelles

Mise en situation : mise en mots de ses émotions pour ne pas rester dans le déni

Gérer ses émotions au quotidien

• Partager et exprimer son ressenti émotionnel

• Connaître les bases de la communication non violente

Exercice d'application : utilisation de la communication non violente en situation professionnelle

• Dépasser ses peurs irrationnelles et gagner en lucidité

• Remettre au calme son corps et son esprit

• Expérimenter la pratique de la méditation en pleine conscience

• Identifier et sortir des conflits 

Exercices d'application : exercices de relaxation et de méditation



Public concerné

• Toute personne qui souhaite développer son intelligence émotionnelle pour plus d'efficacité au quotidien.

 

Prérequis

Avoir rempli son inventaire EQi 2.0 afin de mesurer son Quotien Emotionnel.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise