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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Gérer le risque et le crédit client

Formation catalogue

Code : 8760082

2 jours - 14 heures

Tarif : 1460 € HT

Repas inclus

Paris

 

Les techniques essentielles de la fonction crédit

Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.

Animateur(s)

Stéphane HUMBERT-LEMAÎTRE - STELHIS CONSEIL

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer des réflexes de gestion du risque et élaborer un diagnostic simple de risque.
  • Intégrer les outils de réduction des délais de paiement.
  • Communiquer avec les clients et la force de vente.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir et gérer les techniques de contrôle du risque client.

Appliquer une politique de prévention du risque client

Intégrer les risques et les opportunités du crédit client
• Les critères d’une politique crédit
• Le coût des impayés et des délais de paiement
• Les processus clés du credit management
Mettre en place la collaboration avec le service commercial
Apprécier le risque d’impayé client et fixer une limite de crédit
• Les sources d’information et leur interprétation
• L’analyse de l’information : contexte de l’entreprise, cadre juridique et comptes annuels
• La détermination d’une limite de crédit
Exercice d’application : mise en place du suivi des risques
Prévoir et négocier les conditions financières de la vente
• Les lois LME et Macron, le Code des marchés publics
• Les procédures collectives
• Les principaux documents contractuels
• Les CGV (conditions générales de vente)
• Les différents moyens de paiement

Transférer le risque de crédit

Choisir et rentabiliser l’assurance-crédit
Recourir aux services et financements de l’affacturage
Utiliser les meilleures garanties potentielles : caution, nantissement, garantie à 1ère demande…

Intégrer les nouvelles techniques de transferts des risques : single risk, crowd insuring…

Procéder aux relances des impayés

Gérer les impayés
• Les différents types d’impayés
• Les stratégies de relance
• Le fichier client
• Les indicateurs de performance : DSO, taux de litiges…
Exercice d’application : mise en place d’un tableau de bord de gestion des impayés
Faire face au débiteur insolvable
• Les procédures collectives
• La faillite personnelle
Partage d’expérience : échange sur les difficultés le plus fréquemment rencontrées face à un débiteur insolvable
  



Public concerné

  • Collaborateurs des services comptables et financiers
  • Collaborateurs de la fonction crédit
  • Collaborateurs des services administration des ventes, commerciaux

 

Prérequis

Avoir des connaissances de base en gestion de la relation client ou avoir suivi " Procéder au recouvrement de créances " (code 60020).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Procéder au recouvrement de créances (code 8760020)

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Recouvrement de créances (code 8720032)

Retrouvez les commentaires de nos participants

J'ai été agéablement surprise par la formation je ne connaisais pas EFE mais je recommande
Valerie D.
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