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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Gérer le risque de fraude

Formation catalogue

Code : 8660083

2 jours - 14 heures

Tarif : 1495 € HT

Repas inclus

 

Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice

La médiatisation des affaires de fraudes internes et de scandales financiers a sensibilisé les organisations aux enjeux de la lutte anti-fraude. Les entreprises sont poussées à renforcer leur protection en interne. Une gestion du risque de fraude efficace ne s’improvise pas et nécessite de maîtriser des outils et des techniques spécifiques de prévention, de détection et d’investigation, ainsi que de connaître les meilleures pratiques.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les risques de fraude qui menacent son organisation.
  • Prévenir et reconnaître la fraude par une gestion du risque et des moyens de lutte adaptés.
  • S’organiser pour faire face aux crises et traiter les cas de fraude.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter la mise en place d'une protection contre les fraudes et de mener les principales techniques d'investigation pour faire face à une crise.

Prévenir le risque de fraude

Connaître l’environnement normatif et les référentiels anti-fraude

• Définir la fraude

• Un environnement normatif variable : droit français, SOX, COSO, IIA…

• Identifier les situations les plus courantes : corruption, détournement d’actifs, fraudes aux états financiers…

Étude de cas : analyse des enseignements à tirer des études récentes sur le phénomène de fraude

Organiser la gestion du risque de fraude

• Développer une stratégie anti-fraude dotée de moyens d’action adéquats

• Établir des responsabilités claires et sensibiliser les acteurs concernés

• Établir un processus d’évaluation des risques qui prend en compte les facteurs de risque propres à l’organisation et les schémas de fraude types

• Développer une politique et une méthodologie pour investiguer les soupçons et les occurrences potentielles de fraude

Prévenir la fraude par la sensibilisation des acteurs internes et externes

• Élaborer une charte éthique et des campagnes de prévention

• Concevoir une charte informatique adaptée pour préserver ses droits

• Former les acteurs clés du contrôle interne et recruter des spécialistes

• Sécuriser ses relations juridiques et contractuelles avec les tiers

Détecter et faire face à la fraude

Mettre en place des contrôles spécifiques

• Instaurer une ligne éthique et un programme de whistleblowing

• Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus

• Adapter les contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates

• Mettre en œuvre une validation de tiers efficace

Faire face au soupçon de fraude

• Activer la cellule de crise pour monitorer avec prudence les événements et prendre les bonnes décisions

• Décider s’il faut investiguer les allégations ou les suspicions de fraude

Mise en situation : réaction face à une détection de fraude

Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice

• Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude

• Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens…

• Récupérer son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies

• Tirer les leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude

Exercice d’application : traitement de fraudes en utilisant les techniques d’investigation et récupération du préjudice



Public concerné

  • Auditeurs internes
  • Responsables administratifs et financiers
  • Responsables prévention des fraudes et contrôle interne
  • Responsables juridiques et juristes

 

Prérequis

Avoir une compréhension approfondie de l'organisation de l'entreprise ou une connaissance pratique de l'audit interne ou avoir suivi " Pratiquer l'audit interne - Niveau 1 " (code 60046).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Excellente formation, conforme au programme proposé. Toutefois, le sujet est tellement vaste qu'une journée de plus aurait été souhaitable.
Sandrine D.
MUTUELLE INTEGRANCE
 
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