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     Droit des affaires

Gérer le contentieux judiciaire

Formation catalogue

Code : 8620067

2 jours - 14 heures

Tarif : 1495 € HT

Repas inclus

 

En fonction des types de risques et de l'activité de l'entreprise

Le traitement du contentieux est une activité à part entière dans un service juridique. Aussi est-il nécessaire d’optimiser les résultats, non seulement en prévoyant des clauses de traitement des litiges dans les contrats, mais également, en utilisant toutes les techniques précontentieuses à disposition et en dernier recours en élaborant, au mieux, un dossier contentieux complet et convainquant.

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir le déroulement des actions en justice.
  • Cerner les spécificités des principaux types de procédures auxquelles l'entreprise peut recourir ou être confrontée.
  • Optimiser le traitement des litiges en mettant en place une stratégie efficace de prévention et de gestion des contentieux.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'anticiper les risques et d'optimiser le traitement des litiges auxquels est confrontée l'entreprise.

Engager et suivre au mieux les contentieux judiciaires auxquels l'entreprise est susceptible d'être confrontée

Cerner et utiliser les procédures
• Déterminer son intérêt, sa qualité et sa capacité à ester en justice
• Mesurer les délais pour agir
• Identifier la juridiction compétente : compétence d'attribution et territoriale
• Maîtriser les règles de représentation et d'assistance en justice et le formalisme de l'acte introductif d'instance
Exercice d'application : rédaction d'un pouvoir de représentation au civil, au commerce, aux prud'hommes et au pénal
Choisir la procédure la plus adaptée : procédure non contradictoire, d'urgence ou au fond
Exercice d'application : mesure des avantages et inconvénients du recours aux procédures non contradictoires et des contraintes de procédures à jour fixe et à bref délai
Suivre la procédure pas à pas
• Cerner les principales caractéristiques des procédures devant les juridictions civiles et commerciales
• Identifier les règles de signification et de notification des décisions rendues
• Exécuter ou faire exécuter une décision
• Identifier les voies de recours et les exercer à bon escient
Mesurer le particularisme du contentieux pénal
• Saisir les juridictions pénales : définir quand cela est nécessaire
• Cerner les prérogatives de la partie civile
• Mesurer l'incidence de la procédure pénale sur la procédure civile ou commerciale
Étude de cas : analyse de l'intérêt du recours au pénal et ses risques
Exercice d'application : identification et choix d'une procédure adéquate

Optimiser le traitement des litiges

En amont : organiser contractuellement le mode de traitement des litiges
• Les clauses attributives de compétence
• Les clauses de droit applicable
• Le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges
Au stade précontentieux
• Mener à bien juridiquement toutes les démarches amiables
• Évaluer l'importance du contentieux et déterminer la pertinence des poursuites
• Constituer la preuve de sa bonne foi : rappel des règles de preuve
Exercice d'application : rédaction d'une clause attributive de compétence et de droit applicable et rédaction des points clés d'une lettre de mise en demeure
Avant d'engager la phase judiciaire
• Consulter ses interlocuteurs internes
• Réunir les éléments importants et constituer son dossier contentieux en vue de la saisine d'un avocat
• Choisir son avocat
• Intérêt et modalités du recours à la procédure de conciliation avant procès
• Intérêt du recours à l'expertise amiable
Étude de cas : mise en œuvre d'une stratégie d'actions contentieuses



Public concerné

  • Responsables juridiques et juristes
  • Toute personne devant suivre des contentieux devant les différentes juridictions judiciaires

 

Prérequis

Être confronté dans sa pratiques à des contentieux judiciaires.


Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Compliance et legal risk management (code 8620045)

Homologation(s)

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Maître FRANCOIS a su aborder le sujet avec beaucoup de professionalimse alimenté par des exemples concrets. Toujours à l'écoute et apportant toujours une réponse à nos interrogations.
Karine R.
GROUPAMA SA
très bonne formation Formateur très professionnel & groupe très sympathique. Excellen acceuil également.
Victoria G.
GEOXIA NORD OUEST
excellente formation, très utile pour les juristes en charge du contentieux
Christine R.
RTE
 
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