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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Formation de formateurs

Cycle long

Code : 8510099

6 jours - 42 heures

Tarif : 3180 € HT

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Cycle long pour développer les compétences clés du métier de formateur

certifications

Former est un métier. La formation pour adultes est notre métier. Au cours de ce cycle long, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition. Nous vous proposons donc trois modules de deux jours pour maîtriser les techniques pédagogiques de conception et d'animation et transmettre votre expertise avec pédagogie.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l'ingénierie pédagogique.
  • Concevoir et animer des formations.
  • Gérer et impliquer un groupe d'apprenants.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et d'animer vos formations avec les meilleures pratiques du métier.

Module 1 : Intégrer les fondamentaux de la formation pour adultes

> Voir le programme détaillé

Les bases de la pédagogie pour adultes

Faire le point sur son rôle de formateur
Distinguer les particularités de l'apprentissage de l'adulte

Partage d'expériences : l'apprentissage
• Créer un climat favorable à l'apprentissage
• Identifier les facteurs d'implication de l'apprenant
Exercice d'application : la motivation d'un adulte en formation
Tenir compte du rôle du groupe dans la formation

Les éléments essentiels de l'apprentissage

Définir un objectif pédagogique
• Formuler un objectif pédagogique
• Les différents niveaux d'objectifs
Exercice d'application : les objectifs pédagogiques
Choisir une méthode pédagogique
• Les différentes méthodes pédagogiques
Étude de cas : les méthodes pédagogiques
Choisir les techniques pédagogiques
• Créer et animer une étude de cas
• Concevoir un jeu pédagogique
Exercice d'application : conception d'un jeu
• Les techniques pour dynamiser la formation
Prévoir des supports adaptés


Module 2 : Concevoir une action de formation

> Voir le programme détaillé

Jeu pédagogique : la métacognition

Bien préparer l'action de formation

Valider le contexte de l'intervention
• Les différents types de formations envisageables
• Identifier le public destinataire

Maîtriser les étapes clés de conception

Les objectifs de la formation
• Définir l'objectif pédagogique
Concevoir une progression pédagogique pertinente
Construire le guide animateur
Exercice d'application : concevoir un scénario pédagogique

Évaluer une formation

Prévoir les évaluations intermédiaires
• Les différentes formes d'évaluations
Mesurer l'effet formation
S'auto-évaluer dans son rôle de formateur


Module 3 : Les clés d'une animation efficace et réussie

> Voir le programme détaillé

Se préparer à animer

• Apprivoiser son trac
• Préparer matériellement la formation
• Prévenir les situations inconfortables
Partage d'expériences : les freins et résistances personnels

Assurer le bon déroulement de sa formation

Bien démarrer sa formation pour en assurer le succès
Mise en situation : le démarrage d'une formation
Choisir une technique de présentation
Mise en situation : les techniques de présentation
Entretenir la dynamique de groupe
• Tenir compte et s'adapter au rythme d'apprentissage
Conclure la formation
• Faciliter la transposition

Maîtriser et adapter son comportement

Choisir un style d'animation
Étude de cas : les styles d'apprentissage
• Former un public d'apprenants peu qualifiés
Anticiper et gérer les situations difficiles
Mise en situation : les participants difficiles
Développer son écoute
Donner un feed-back constructif

 

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour continuer à progresser et animer des formations avec succès

 

 



Public concerné

  • Formateurs débutants et occasionnels

 

Prérequis

Avoir un sens de la pédagogie et de l’organisation ainsi qu'une aisance relationnelle ou avoir suivi " Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL " (code 53111).



Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL (code 8553111)

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Les outils de coaching pour les formateurs (code 8510143)

Homologation(s)

Sessions

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Cette formation est aussi intéressante pour des personnes qui débutent (cela leur permet d'avoir les bases nécessaires pour exercer) que pour des personnes expérimentées (cela peut leur permettre de parfaire leurs méthodes et d'apprendre de nouvelles techniques).
Sophia S.
MGP MUTUELLE GENERALE DE LA POLICE
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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