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     Comptabilité - Finances - Budget

Finances locales pour non-financiers

Formation catalogue

Code : 8675052 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

 

Acquérir les règles budgétaires et financières des collectivités

La règlementation des finances locales est une matière complexe et dense. Pour assimiler les principes de base, les responsables financiers doivent maîtriser les principales règles budgétaires, la structure d’un budget communal et les bases de la gestion financière.

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une vision d'ensemble des finances locales.
  • Analyser un compte administratif ou un budget prévisionnel d'une commune.
  • Diagnostiquer les finances des collectivités territoriales.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'intégrer ou de collaborer avec un service budgétaire et financier.

Maîtriser les grands principes budgétaires et financiers de la comptabilité publique

Cerner les principales règles budgétaires applicables
• Le cadre juridique applicable, le calendrier budgétaire et les dispositifs de contrôle budgétaire
• La comptabilité d'engagements et la gestion en AP/CP
Identifier les spécificités de la comptabilité publique par rapport à la comptabilité privée
• Les principales notions comptables
Déterminer les grands axes comptables de la comptabilité publique locale
• La normalisation comptable, la classification des comptes, les principes de codification, les principes comptables, les règles…
• Les procédures comptables en M14, la distinction opérations d'ordre / opérations réelles, les principales opérations d'ordre…
• L'extension du champ d'application de la réforme aux départements et aux régions : M52 et M71
Exercice d'application : nomenclature par nature et par fonction et construction d'autorisations budgétaires

Identifier la structure d'un budget communal

Les principaux postes de dépenses
• Les dépenses de fonctionnement : dépenses de personnel, charges à caractère général, frais financiers…
• Les dépenses d'investissement : programmes d'investissement, remboursement de la dette…
Les modes de financement des dépenses majeures
• Les produits des services : tarifications, redevances…

• Les ressources fiscales : taxe foncière, taxe d'habitation, CET…
• Les dotations et compensations versées par l'État
• Les autres ressources : subventions, emprunts…

Maîtriser les bases de la gestion financière pour pouvoir analyser l'activité de sa structure

Le diagnostic financier
• Les indicateurs : épargne, endettement…
• Les ratios financiers
• Le positionnement par rapport à la situation de collectivités similaires
La prospective financière
• Les hypothèses pour l’évolution de l’épargne nette (fonctionnement et dette ancienne)
• La programmation des dépenses d’équipement et leur mode de financement,
• La mesure de l'évolution des indicateurs et des ratios
Exercice d'application : présentation d'une analyse synthétique à partir du compte d'une collectivité



Public concerné

  • Responsables chargés de préparer un budget
  • Toute personne amenée à devenir responsable d'un budget ou ayant besoin de connaître le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Analyse financière des collectivités territoriales (code 8675096)

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