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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Évaluer les actions de formation

Formation catalogue

Code : 8610123

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Repas inclus

 

Apprécier l'efficacité de la formation

 L'évaluation de la formation est un domaine encore très innovant qui touche au questionnement, sur son utilité, son efficacité et sa fonction. Pour  s’assurer que le transfert des acquis est effectivement réalisé en situation professionnelle, le responsable formation doit mettre en place une grille d’indicateurs permettant à l’entreprise d’apprécier efficacement le ROI des actions de formation qu’elle a initiées.

 

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place les indicateurs d'évaluation.
  • Analyser les effets de la formation pour le collaborateur et l’entreprise.
  • Vérifier le ROI et le piloter avec les managers.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de mener à bien l'évaluation d'une formation.

Maîtriser les enjeux de l’évaluation de la formation

Définir l’évaluation de la formation et son sens

• Savoir ce qu'est une évaluation en formation

• Connaître le sens d'une évaluation

• Identifier les différentes finalités

• Cerner les moments clés

Exercice d’application : construction d'une évaluation en formation et définitionde son sens
Faire un état des lieux des modes d'évaluation
• Examiner les évaluation de son entreprise

• Analyser l'organisation existante
Cerner l’intérêt de l’évaluation dans un processus de formation
• Son utilité pour l’entreprise et pour les salariés

• L'évaluation normative ou critériée
Mise en situation : chaque apprenant examine le mode d'évaluation dans son entreprise

Évaluer le besoin de formation

• Détecter le besoin et apporter la réponse adaptée
• Définir les outils d'analyse
• S'approprier une méthodologie

• Définir le rôle du RF dans la démarche

Définir les différents niveaux d’évaluation au cours de la formation

Identifier les différents niveaux d’évaluation en formation
• Les différentes  formes d'évaluation
• L'évaluation en amont de la formation
• Les connaissances et savoir-faire acquis
• L'évaluation à chaud
• La différence entre satisfaction des apprenants et évaluation d'une formation

• L'auto-évaluation du formateur
Exercice d’application : élaboration de grilles d’évaluation adaptées

Accompagner le transfert des acquis

Identifier les évaluations post-formation
• L'évaluation à froid
• La transposition des acquis

• Les effets de la formation sur le changement de comportement à long terme

• Le retour sur investissement d'une formation

Construire mon dispositif d’évaluation

Évaluer les formations sur la base d’une grille d’indicateurs
Créer sa " boîte à outils "

• définir les indicateurs d'évaluation

• Mesuer l'impact des formation
• Mesurer les capacités acquises et leur traduction en comportements professionnels
Exercice d’application : réflexion et élaboration d'un dispositif d'évaluation

Intégrer le rôle du manager dans la démarche

• Replacer le manager dans son rôle d'évaluateur et d'accompagnateur

• Évaluer le transfert des compétences en lien avec les managers

Décider d'arrêter ou d'approfondir une action de formation
Mise en situation : intégration des managers dans le processus global d'évaluation

 



Public concerné

  • Responsables des ressources humaines en charge de la formation
  • Responsables formation
  • Assistant(e)s formation
  • Chefs de projet formation

 

 

Prérequis

Avoir suivi " Piloter la mise en œuvre d'actions de formation " (code 10002).


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise