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     Marchés et contrats publics

Élaborer et mettre en œuvre la politique et les stratégies d'achat

Formation catalogue

Code : 8771233

3 jours - 21 heures

Tarif : 1430 € HT

Repas inclus

Paris

 

Un cadre d'action bien défini pour un traitement optimal de ses besoins

La politique d’achat consiste à formaliser la contribution de la fonction Achat à la performance globale de l’organisme pour assurer ses missions et ses activités. C'est un préalable indispensable pour organiser la fonction achat de l’organisme et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

La stratégie d’achat a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d’achat prédéfinie. Elle permet de sélectionner les leviers d’action à mettre en œuvre en vue d'optimiser la mise en adéquation et l’adaptation des besoins d’achats de l’organisme avec les possibilités offertes par le marché fournisseur.

Animateur(s)

- Consultant-formateur, spécialiste des achats publics

 

Objectifs pédagogiques

• Expliciter des orientations et des intentions durables en donnant un cadre et une cohérence à l'action d'achat.

• Choisir des leviers et des modes d’action pertinents et appropriés.

• Fixer les buts à atteindre et définir les objectifs associés gradués dans le temps.

• Assurer le pilotage et le contrôle de la fonction achat.

 

Compétences métier

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre l'ensemble des axes de progrès applicables au processus achats de votre organisme.

Appréhender les notions de politique et de stratégie d’achat

• Intégrer la politique d’achat dans la satisfaction des besoins de l’organisme

• Positionner la stratégie d’achat dans le processus achat de l’organisme

• Concevoir la stratégie d’achat comme outil: de mise en œuvre de la politique d’achat de l’organisme, de développement de « l’ingénierie » de l’achat, de création de valeur dans le processus achat

Etablir les fondements de la politique d’achat

• Définir la place, le rôle et la finalité de la fonction Achat dans l’organisme

• Définir les composantes et les acteurs du processus achat de l’organisme

• Caractériser l’activité et la typologie des achats de l’organisme

• Élaborer la segmentation et la programmation des achats

• Identifier les contraintes  et les risques liés aux achats de l’organisme

• Représenter le portefeuille des achats de l’organisme

• Déterminer les coûts et les délais internes liés aux achats de l’organisme

• Evaluer les moyens et les ressources de la fonction Achat

• Etablir le diagnostic de la fonction Achat de l’organisme

• Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès des achats de l’organisme

Etude de cas : analyse du processus et classification des achats d'un organisme

Formaliser la politique d’achat

• Définir les éléments de politique d’achat liés : à la mission et à la politique générale de l’organisme, au contexte environnemental des achats de l’organisme, au plan de progrès de la fonction Achat de l’organisme

• Assurer la cohérence et la pertinence des éléments de politique d’achat identifiés

• Fixer les objectifs et les indicateurs associés aux éléments de politique d’achat

• Construire et valider le plan d’action lié à la politique d’achat de l’organisme

Etude de cas : identification et formalisation d’éléments de politique d’achat

Assurer la mise en œuvre de la politique d’achat

• Décliner la politique d’achat dans : la stratégie d’achat, les différentes phases du  processus achat, le mode de management, de pilotage et de contrôle de la fonction achat

• Intégrer les éléments de politique d’achat dans le tableau de bord de l’organisme

• Assurer la communication interne et externe sur la politique d’achat de l’organisme

• Contrôler la mise en œuvre de la politique d’achat dans le traitement des besoins d’achat Mesurer et évaluer la performance obtenue dans la satisfaction des besoins

• Assurer le reporting et conduire les actions correctives

Etablir les fondements des stratégies d’achat

• Procéder à l’analyse méthodique : des besoins du segment d’achat de référence, du marché fournisseur de référence, des prix et des coûts

des contraintes et des risques des achats du segment

• Identifier les possibilités offertes par le Code des Marchés publics

• Etablir le diagnostic stratégique des achats du segment

Etude de cas : la réalisation de matrices d’évaluation des contraintes et des risques liés aux achats

Formaliser les stratégies d’achat

• Identifier et choisir les leviers stratégiques d’achat

• Intégrer les éléments de la politique d’achat de l’organisme

• Définir et formaliser les éléments de la stratégie d’achat

• Fixer les objectifs de la stratégie d’achat du segment

• Construire le plan d’actions stratégiques des achats du segment

Etude de cas : formalisation d’une stratégie d’achat

Assurer la mise en œuvre des stratégies d’achat

• Décliner les éléments de la stratégie d’achat dans le processus achat

• Intégrer les éléments de stratégie d’achat dans le tableau de bord de l’organisme

• Contrôler la mise en œuvre de la stratégie d’achat dans le traitement des besoins d’achat

• Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins

• Assurer le reporting et conduire les actions correctives

• Ajuster la stratégie d’achat en fonction des résultats obtenus

 

 

 

 

 

 

 



Public concerné

• Responsables desservices achats et marchés

• Directeurs et cadres des services juridiques

• Acheteurs désireux de concevoir une politique d'achat performante

 

Prérequis

Connaître la réglementation générale et avoir des notions sur les pratiques d'achat.


Partenaire



 
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