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     Management et Leadership

Devenir manager

Formation catalogue

Code : 8751010

4 jours - 28 heures

Tarif : 2260 € HT

Repas inclus

Paris

 

Prendre la responsabilité d'une équipe

La cohésion d’équipe est l’un des piliers principaux de la bonne marche d’une entreprise. Le manager en est le garant. Son comportement et sa prise en compte des attentes liées à ce statut permettent de mettre en place un climat favorable à l’implication et à l’évolution de ses collaborateurs. La gestion des conflits et des situations potentiellement délicates en est ainsi facilitée.

Animateur(s)

Bruno LEINER - BFL

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir son rôle de manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe.
  • Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace. 
  • Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment piloter votre équipe y compris dans des situations délicates.

MODULE 1 : Appréhender son rôle de manager

Se connaître en tant que manager

Identifier ses différentes missions
• Les différents rôles du manager
• Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
• Cerner les principales contraintes du manager au sein de l'organisation
Partage d'expériences : les compétences managériales requises

 Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
• Comprendre son style de communication
• Les quatre grands styles de communication et de management
• Identifier sa qualité d'écoute
• Développer son écoute active
Autodiagnostic : son style de communication et de management

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe
• Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
• Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance
Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management

Influencer ses collaborateurs et mener ses différents entretiens de management
• Mobiliser chaque collaborateur 
• Les étapes clés, la structure de l'entretien
• Les différents types d'entretiens
Mise en situation : les comportements managériaux à adopter
Favoriser l'implication individuelle et collective
• Les leviers de la motivation
• Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
• Recourir efficacement à la délégation
Exercice d'application : élaboration d'objectifs qualitatifs


MODULE 2 : Être à l'aise en situations complexes

Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l'équipe

Gérer un conflit
• Savoir dire non
• Identifier les typologies de comportements conflictuels
• Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives

Exercice d'application : formulation d'une critique constructive

• Faire preuve d'assertivité

• Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution

• Expliquer sans se justifier
Identifier la limite du harcèlement moral
 • Se poser les bonnes questions
 • Adopter les comportements adéquats

Manager les personnalités difficiles pour soi

• Identifier les personnalités difficiles pour soi
• Reconnaître les besoins non-formulés

• Distinguer la réalité objective de la réalité subjective

• Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur

Faire face au changement

• Identifier les étapes du changement

• Faire de chaque collaborateur un acteur du changement

• Communiquer sur le changement
: les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement

Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial



Public concerné

  • Futurs managers appelés à animer une équipe
  • Toute personne venant de prendre la responsabilité d'un service et souhaitant affirmer son rôle de manager

 

Prérequis

S'apprêter à prendre un poste de manager ou exercer des fonctions de manager depuis peu.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h00 à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation très dense qui permet de définir le rôle d'un manager, de connaître ses points de vigilance et d'acquérir des outils efficaces pour nous aider à manager une équipe.
Florence D.
LA MAISON DU CIL SA D HLM
très satisafaite, j'attends aussi de voir la suite
Nathalie H.
CAF HAUTS DE SEINE
Excellente formation, très bon formateur
Caroline K.
WANO PARIS CENTRE
Cette formation est très utile lorque l'on prend des fonctions de manager.
Laurent T.
GDF SUEZ
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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