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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Développer son charisme et son influence

Formation catalogue

Code : 8653095

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

Paris

 

Utiliser les techniques de communication persuasive

Convaincre son interlocuteur, influencer un groupe relève, d’une part, de l'art de la rhétorique et, d'autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d'une démarche pragmatique qui, avec un peu d'apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.
 

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques d'influence en situations individuelles ou collectives.
  • Optimiser le contenu de ses messages pour qu'ils aient un impact.
  • Acquérir les réflexes pour faire bouger ses interlocuteurs.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez mettre en œuvre une stratégie d'influence et utiliser les techniques pour atteindre vos objectifs.

Développer son charisme

• Connaître les 3 éléments du charisme

Autodiagnostic : ses forces et faiblesses « charismatiques »

• Travailler les 3 facettes du charisme

• Interagir efficacement

Exercice d'application : écoute active / passive

Mise en situation : test de son niveau de charisme

Cadrer la situation et définir son objectif d'influence

• Se positionner face aux différents interlocuteurs

• Prendre le positionnement du « Gagnant-Gagnant »

• Mieux comprendre les concepts d'influence et de manipulation

• S'approprier un pouvoir de persuasion

• Persuader individuellement et collectivement

Exercice d'application : sa force de persuasion en situation avec enjeux

Travailler son message pour communiquer plus efficacement

• Adapter son message à l'interlocuteur

• Maîtriser les « canaux » de communication

Mise en situation : différenciation entre « obliger » et «  persuader »

• Connaître les bases de la communication verbale et non verbale

• Identifier les bases de la communication non violente

Exercice d'application : analyse des micro-expressions de son interlocuteur

Mise en situation : identification, chez son interlocuteur, des moyens de l'influencer

Faire bouger son interlocuteur

• Repérer alliés, opposants et passifs

• Faire basculer les passifs et les opposants

• Organiser ses alliés pour faire face aux opposants

• S'appuyer sur le premier cercle et construire des alliances

• Gérer les opposants sur le long terme

Exercice d'application : repérage, dans un groupe, de ses alliés, ses opposants et des passifs

Mise en situation : échanges entre participants jusqu'à persuader l'autre de sa position



Public concerné

  • Managers
  • Collaborateurs

 

Prérequis

Devoir faire preuve de mécanismes d'influence dans son activité professionnelle ou avoir suivi la formation " Argumenter et persuader " (code 53039).


Retrouvez les commentaires de nos participants

J'étais très surprise par le contenu qui amène à réfléchir sur soi même et son impact sur notre environnement. Mais c'est une formation intéressante aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, avec un animateur dynamique. Je recommande vivement.
Alvine P.
BANQUE ESPIRITO SANTO ET DE LA VENETIE
très bon break pour mise en perspective des comportements rencontrés au quotidien, et comment oser y faire face en s'affirmant avec des postures positives
Sophie B.
BNP PARIBAS CARDIF
Je recommande cette formation pour le développement de projet
Jacky C.
INEO NORMANDIE
cette formation est passionnante sur le plan perso et pro; elle convient à tous et ne peut que favoriser le développement au quotidien
Lucie D.
OFRACAR FINANCES
 
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