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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL

Formation catalogue

Code : 8653111

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

Paris

 

L'essentiel de l'AT et de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’Analyse Transactionnelle (AT) sont des outils pratiques de communication. Partant du mode de fonctionnement relationnel, elles favorisent un échange positif en adéquation avec son interlocuteur. Accroître son aisance relationnelle est un facteur important de sérénité et d’efficacité dans son environnement professionnel.

 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner comment ses perceptions influencent les comportements.
  • Éviter les pièges qui conduisent aux malentendus.
  • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez à l'aise dans toute situation relationnelle grâce à l'AT et à la PNL.

Comprendre les relations interpersonnelles grâce à l’AT pour un impact efficace

Reconnaître les états du moi : parent / adulte / enfant
• Les repérer chez soi et chez les autres
• Utiliser les états du moi adaptés aux situations
• Détecter les messages et savoir à quel niveau répondre
Prendre en compte les émotions et gérer avec fluidité les remarques professionnelles
• Connaître et comprendre ses émotions en situation professionnelle
• Savoir gérer les critiques et les félicitations dans un cadre professionnel
Trouver des modèles de résolution de problème
• Les  modes de communication existants : les différentes transactions
• Connaître la transaction la plus adaptée à la situation professionnelle
• Recadrer de façon constructive
• Donner des signes de reconnaissance positifs
Autodiagnostic : test de l'égogramme

Élaborer une stratégie relationnelle productive pour plus de performance

Déjouer les mécanismes de manipulation
• Identifier les jeux émotionnels
• Sortir du triangle " persécuteur, victime et sauveur "
S'affirmer dans une position gagnant-gagnant face à son interlocuteur
• Adopter un angle de vue meilleur pour soi et pour son interlocuteur
• Se positionner au sein d’une équipe
• Favoriser un climat propice à l’efficacité
• Asseoir les bases de sa confiance personnelle
Jeu pédagogique : les positions de vie

Se fixer un objectif précis pour accroître son efficacité professionnelle
• Être proactif pour gagner en efficacité : la stratégie d'objectifs
• La définition d’un objectif en sept points
• Identifier et ancrer ses ressources pour l’atteindre

Développer des comportements d'assertivité par la PNL

Se synchroniser avec son interlocuteur
• Identifier les canaux sensoriels de soi et d'autrui
• Utiliser la technique de la synchronisation verbale et non verbale
• Écouter activement et reformuler pour mieux communiquer
S’adapter à ses interlocuteurs : la clé d’une communication réussie en contexte professionnel
• Adapter ses registres de communication à son interlocuteur
• Poser les bonnes questions pour obtenir les informations essentielles et sous-jacentes
• Réorienter la conversation
Jeu pédagogique : définition d'un objectif par la méthode SMART
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour gagner en efficacité grâce à l'AT et à la PNL



Public concerné

  • Toute personne désireuse de décrypter le mécanisme des interrelations et d'améliorer sa communication en contexte professionnel

 

Prérequis

Vouloir développer ses qualités relationnelles grâce à des modèles éprouvés.


Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

tout le monde devrait faire ce genre de formation vers l'âge de 25 ans je pense que cela aiderais beaucoup pour la communication….
Delphine L.
SARL PATRIARCHE TC
C'est une formation très enrichissante autant sur le plan professionnel que personnel. Les échanges permanents entre participants la dynamisent et illustrent concrètement les explications apportées. Les jeux pédagogiques réalisés permettent de toucher rapidement du doigt les concepts abordés et permettent d'imaginer comment les mettre en oeuvre à l'issue de la formation.
Pierre Vincent R.
AUDIOPTIC TRADE SERVICES
Stage très agréable, intéressant qui permet d'avoir un autre regard sur la relation à l'autre
Veronique L.
BANQUE DELUBAC & CIE
Très bien
Enza P.
GROUPE LUCIEN BARRIERE
 
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