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     Travaux - Construction - Bâtiments

Déterminer le coût d'une opération de construction

Formation catalogue

Code : 8774218

2 jours - 14 heures

Tarif : 1440 € HT

Tarif collectivité* : 1240 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Paris

 

Outils et méthodes pour optimiser et suivre les coûts

Les opérations de construction sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. La recherche permanente d'économies et d'optimisation demande une professionnalisation de plus en plus importante des acteurs d'une opération de construction.

Animateur(s)

Pierre RASOLO - GREEN BUILDING

 

Objectifs pédagogiques

• Identifier l’ensemble des postes de coûts d’une opération de construction.

• Estimer et contrôler les coûts aux étapes clés du projet, de la faisabilité à la mise en service.

• Appliquer les outils et méthodes de calcul des coûts des études et des travaux.

 

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous saurez maîtriser vos coûts de construction grâce à la méthode de coût global et répondre aux besoins de développement durable des bâtiments.

Identifier les coûts et les suivre à chaque étape de l'opération

Identifier les postes de coûts d’une opération

• Les coûts de la construction

• Les coûts des études

• Les coûts de la maîtrise d’ouvrage

• Les coûts d’une opération, toutes dépenses confondues

Étude de cas : analyse commentée de différents postes de coûts

Mettre en œuvre les outils et méthodes d'estimation et de suivi des coûts à chaque étape

• En phase de faisabilité et de programmation

• Études d’avant projet (ESQ, APS, APD)

• Études de projet

• Marchés de travaux

Exercice d'application : estimer les coûts à différentes étape d'une opération en utilisant a méthode adaptée

Gérer l'optimisation économique de votre opération

Identifier les facteurs d’influence des coûts

• Les acteurs du projet  : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, autres études, entreprise de travaux, exploitant…

• Déterminer leurs rôles, responsabilités et influence sur les coûts

• Intégrer l’environnement, le développement durable

Étude de cas : analyse d'actions conduites par des acteurs d'une opération ayant conduit à des écarts de coûts

Utiliser les outils et méthodes adaptés pour maîtriser les coûts

• Définir les points de vigilance en phase amont : faisabilité à programmation

• Développer une stratégie de projet et d’achat des prestations d’études et de travaux

• Définir l’engagement de résultat pour une opération de construction

• Préparer l’avenir : appréhender le coût global

Exercice d'application : utilisation d'outils et méthodes à des cas concrets rencontrés par les participants



Public concerné

• Maîtres d’ouvrage publics et privés

• Chargés d’opérations et promoteurs immobiliers

• Toute personne impliquée dans le montage ou la conduite d’une opération immobilière

 

Prérequis

Bien connaître les règles liées à la construction.


Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation bien conduite avec beaucoup de pragmatisme. Organisation satisfaisante.
Nassiba L.
CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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