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     Management et Leadership

Détecter et développer son style de leadership

Formation catalogue

Code : 8651303

3 jours - 21 heures

Tarif : 1870 € HT

Tarif pour les particuliers :
1495 € TTC

Repas inclus

Paris

 

Développer une posture de leader situationnel

Directif, collaboratif, visionnaire, participatif… il existe différents styles de leadership et chacun présente des avantages et des inconvénients en fonction des situations à gérer. Détecter son style personnel pour pouvoir capitaliser sur ses forces et contrebalancer ses axes de progrès est essentiel pour tout leader qui souhaite mobiliser son équipe. Connaître son fonctionnement et travailler les autres styles permet également d'adapter son leadership selon les situations pour gagner en efficacité.

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents styles de leadership.
  • Développer son style et ses qualités de leader.
  • Adapter son leadership aux situations et à son équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez détecté votre style de leadership et serez à même de développer un leadership situationnel.

Identifier quelques repères clés dans son leadership

• Préciser son rôle à travers une analyse pratique de ses missions et responsabilités clés

• Identifier ses comportements clés et se situer par rapport aux grands axes de comportement d’un leader

• Connaître les différents styles de leadership

• Se mettre en posture de développement

Autodiagnostic : ses comportements habituels

Exercice d’application : élaboration d’un tableau synthétique de son style de leadership préféré

Partage d’expériences : moments clés dans son développement de leadership

Détecter son style de leadership

• Distinguer les comportements et compétences du manager et du leader

• Reconnaître la posture et les comportements clés d’un leadership affirmé

• Relier leadership autorité et pouvoir dans l’organisation

• Mieux comprendre les ressorts de motivation de son équipe en lien avec son style de leadership

• Questionner ses propres pratiques par rapport aux comportements type des différents modèles de leadership

Autodiagnostic : son rôle en tant que leader

Étude de cas : analyse des comportements types des différents modèles de leadership

Exercice d’application : synthèse de la relation entre pouvoir, autorité et motivation

Mise en situation : identification et choix des comportements adaptés lors de situations types

Développer son style et ses qualités de leader

• Relier son style de leadership à ses valeurs et à sa personnalité

• Mobiliser son équipe en adoptant une posture de leader

• Développer une communication de leader

• Renforcer son influence, son charisme et son impact

Autodiagnostic : les éléments clés de personnalité

Exercice d’application : élaboration de scenarios de communication auprès de son équipe

• Identifier les points forts sur lesquels capitaliser et les comportements à modifier ou atténuer

• Reconnaître les situations dans lesquelles sa posture, ses comportements et ses pratiques sont les plus développés

• Construire son plan de développement

Exercice d’application : cartographie de son plan de développement et de ses priorités cibles

Développer un leadership situationnel

• Intégrer l’importance et l'impact de son environnement sur son style de leadership

• Développer un style aligné avec la culture et les priorités de l’organisation

• Agir avec efficacité lors de situations spécifiques et s'adapter à un changement de contexte

• Mobiliser son équipe autour d’une vision claire et partagée

• Développer un plan de communication auprès de ses interlocuteurs clés

Partage d’expériences : les comportements observés des leaders pour contribuer au développement de son propre style

Mise en situation : sa posture de leader dans des situations de changement, de crise ou dans le cadre d'un projet

Mise en situation : partage de sa vision, formalisation d'un objectif collectif…

 



Public concerné

  • Managers confirmés
  • Toute personne en charge d'une équipe souhaitant développer son style de leadership

 

Prérequis

Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 2 " (code 51012).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 16h00 à 17h30 (convocation à 15h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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