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     Management et Leadership

Déléguer efficacement pour mieux responsabiliser

Formation catalogue

Code : 8751013 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1315 € HT

Repas inclus

Paris

 

Développer l'autonomie de ses collaborateurs

Déléguer, c’est développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs. C’est aussi, pour tout manager, un moyen d’organiser son temps. Pourtant, il est nécessaire que cette délégation soit préparée et faite efficacement.  La cadrer, l'expliciter, l'accompagner, permet de mettre en place un management à long terme en impliquant ses collaborateurs.

Animateur(s)

Annie JANIN - AP Portage

 

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les compétences et le niveau de responsabilisation de ses collaborateurs.
  • Renforcer la motivation des membres de son équipe.
  • Accroître le niveau d’autonomie grâce à la délégation progressive : de l’initiation à la responsabilisation.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez motiver, faire progresser et responsabiliser vos collaborateurs en affinant votre pratique de la délégation.

Définir son profil de délégant

• Clarifier ses motivations et ses freins à la délégation

• Relier son style de management à sa manière de déléguer

• Évaluer ses points forts et ses axes d’amélioration dans son rôle de délégant

Autodiagnostic : son profil de manager délégant

Identifier ce qui peut être délégué

• Définir les priorités collectives et managériales

• Identifier ce qui est délégable et ce qui relève de sa fonction de manager
• Choisir le délégataire, en fonction de ses compétences et ses motivations

Exercice d'application : définition de sa matrice des priorités

Exercice d'application : la typologie de ses collaborateurs et les délégations appropriées grâce à une grille d'analyse

Accompagner la délégation

Réussir ses entretiens de délégation

• Co-construire le cadre de la délégation

• Gérer la phase de mise en œuvre

• Favoriser la prise d’autonomie du délégataire

• Lever les résistances et les peurs

• Définir le cadre de sa disponibilité en cas de besoin

• Valoriser les réussites de son collaborateur

• Accompagner l’autoévaluation

Mise en situation : entraînement aux entretiens de briefing et de débriefing

Maintenir une relation de confiance face aux aléas et assurer le suivi de la délégation
• Guider la recherche de solutions

• Mener les entretiens de suivi de la délégation

• S'entendre sur les critères d'évaluation

• Gérer la réussite comme l'échec

• Évaluer la réussite de la délégation

Mise en situation : gestion d'une situation délicate pendant un entretien de suivi de la délégation

Développer les compétences de son équipe

• Mesurer les compétences de ses collaborateurs

• Initier la boucle de succès : du prime essai à l’autonomie

• Encourager les initiatives et les propositions d’amélioration

Mise en situation : élaboration d'un plan de délégation progressive pour un des membres de son équipe

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour savoir déléguer avec efficacité



Public concerné

  • Managers désirant optimiser l’implication, le potentiel et les compétences de leurs collaborateurs

 

Prérequis

Manager une équipe ou avoir suivi "Manager une équipe - Niveau 1" (Code 51011).


Retrouvez les commentaires de nos participants

formatrice très agréable, efficace
Zenabou J.
CREDIT LOGEMENT
je recommande en approfondissement / perfectionnement
Christine M.
INSTITUT DE L ELEVAGE
Après plusieurs reports de cette demande de formation, je n'ai pas été déçue. En effet, le formateur est de très grande qualité et le lieu d'accueil (Novotel Charenton des plus agréable). La taille du groupe (5 personnes) était propice aux échanges d'expérience.
Cecile M.
MAIRIE D EAUBONNE
Je recommande cette formation complète, bien équilibrée entre la théorie et les exercices
Laurent V.
BOUYGUES ENERGIES & SERVICES
BONNE FORMATION QUI PERMET DE MIEUX SE CONNAITRE MAIS SURTOUT DE NE PAS S'ARRETER AUX A PRIORI CONCERNANT LA MOTIVATION DES COLLABORATEURS
Joelle B.
VIALIS
Il s'agit d'une formation très vivante destinée aux managers de proximité.
Dominique R.
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