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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Décoder les comportements et les mensonges

Aiguiser ses capacités d'écoute

Nombre de situations nous amènent à douter de la sincérité d'un candidat, d'un négociateur ou d'un collaborateur. Décoder les comportements et les mensonges est alors une compétence indispensable et à l'impact non négligeable. Le FBI a développé de nombreux outils en la matière mais celui présenté ici vous permettra de vous positionner en maître du jeu, conscient des enjeux et stratégies en cours.

 

Objectifs pédagogiques

  • Décoder les attitudes et expressions.
  • Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer.
  • Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie.

 

Approche pédagogique

Un test de reconnaissance des microexpressions du visage est proposé en amont et en aval de la formation. Ce test en image permet de s'entraîner à identifier les émotions ressenties par ses interlocuteurs. Les résultats aux deux tests donnent accès à une certification délivrée par la société Humintell.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment décoder les comportements de vos interlocuteurs tout en optimisant vos capacités de communication.

Accroître ses capacités de perception

Développer une capacité d'écoute fine

• Percevoir la réalité de l’autre
• Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés
• Reconnaître les moyens de manipulation et d’influence
Exercice d'application : sur la perception d’un message, d’une posture ou de résultats

Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs

• Établir les habitudes de communication de l’interlocuteur
• Repérer l’apparition des émotions chez l’autre et leur positionnement dans la conversation
• Identifier les démarches de persuasion et de manipulation
• Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication

Connaître différentes techniques de communication

• Définir le comportement de référence
• Analyser la communication verbale

• Analyser les comportements et les interactions avec l’environnement
• Rechercher les incohérences et les désynchronisations
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise

Connaître les bases de la communication non verbale
• Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles
• Étudier les variations comportementales : visages et gestes
• Comprendre les significations de la gestuelle : postures et changements de position, respiration, tension, agilité
• Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds
• Identifier les tentatives d’autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples

• Repérer les indicateurs verbaux : erreurs, négations, hésitations et blocages…
• Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les éviter
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants



Public concerné

  • Managers ou recruteurs
  • Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements

 

Prérequis

Être régulièrement en position de négociations, discussions, entretiens…


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

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Francoise B.
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