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Cycle certifiant - Contract manager

Cycle certifiant

Code : 8720162

15 jours - 105 heures

Tarif : 8495 € HT

Option CP FFP : 990€ HT

Repas inclus

Paris

 

Maîtriser la gestion du cycle de vie des contrats complexes Informatique - Télécom - BTP - Industrie - Médical

certificationscpffp

Seule fonction intervenant sur toute la durée du cycle de vie des conventions, le contract manager se doit, pour être efficace, d’acquérir une approche pluridisciplinaire tant en termes de compétences techniques sur ses domaines de prédilection que de savoir-être dans les relations avec les cocontractants. Par la mise en pratique de cette vision transversale, le contract management s’impose comme une activité à haute valeur ajoutée pour les organisations du secteur privé comme du secteur public.

Animateur(s)

Alain BENSOUSSAN - ALAIN BENSOUSSAN - AVOCATS

Éric LE QUELLENEC - ALAIN BENSOUSSAN - AVOCATS

 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les différentes phases du cycle contractuel.
  • Gérer l’exécution du contrat en maîtrisant les risques et la rentabilité.
  • Acquérir le savoir-être assurant le développement d’une expertise pointue dans la gestion des contrats complexes.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de justifier de l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice du métier de Contract Manager dans tout type d'organisation et quelle que soit la structure du contrat.

Module 1 : Module 1 - Les bases du contract management - 3 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Comprendre le déroulé d’un cycle contractuel par l’étude de ses phases et des principaux risques associés.

• Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition.

• Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions.

 

Étude de cas "fil rouge" : analyse d'un cycle de vie contractuel tout au long des 15 jours de formation

Identifier les acteurs du contract management

• Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur

• Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière

• Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage

Le cycle contractuel : une matière vivante

• Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management

• Analyser les missions et les activités régulières du contract management

• Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases

• Cerner les principales interactions avec les fonctions voisines

• Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée
Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle

Assurer la mise en route d'un contrat complexe

• Intégrer la réalité du contrat complexe : terminologie, contenu, forme

• Ingénierie contractuelle : les clauses incontournables

• Anticipation du risque post-signature dans la phase rédactionnelle

• Mise en pratique du processus de sensibilisation contractuelle

• Découverte du processus de gestion des données sensibles : confidentialité, secret des affaires

• Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international

• Gérer les problématiques de propriété intellectuelle

Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle

Gérer l’évolution du cycle

Revue détaillée du processus de gestion des changements

• Présentation du processus et des étapes clés

• Le formulaire de gestion des changements

• Le registre des changements

Mesurer la valeur ajoutée du contract management

• Le contract management, outil de la performance d’entreprise

Identifier les indicateurs de la performance du contract manager

• Le tableau de bord du contract manager

• Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation


Module 2 : Module 2 - Gérer l'exécution du contrat - 6 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Maîtriser les phases critiques du cycle contractuel une fois le contrat signé.

• Apprendre à gérer les risques, comprendre la gestion de projet et utiliser la pratique financière comme levier d’optimisation.

Les essentiels de la gestion de projet

• Préparer le plan de son projet

• Construire le planning

Exercice d’application : construction de la matrice des tâches

• Valoriser et optimiser le planning

• Piloter un projet

Mise en situation : simulation du lancement d’une réunion de projet

• Organiser le contrôle

Exercice d’application : mise à jour d’un tableau de bord après le passage d’un jalon

Plan d’action personnel : formalisation des objectifs et du plan de progression

Identifier et maîtriser les risques

• Identifier pourquoi les projets ont tendance à dériver

• Définir la cartographie des risques
Exercice d’application : identification en sous-groupes par nature de risque

• Identifier les risques
• Processus associé et utilisation des outils de créativité

• Évaluer les risques

Exercice d’application : élaboration d’un processus de revue des risques
• Maîtriser les risques

Étude de cas : analyse des méthodes de réduction des risques dans un projet en France ou à l'international

• Piloter par les risques
Exercice d’application : élaboration d’un processus d’audit
• Rester vigilant vis à vis des différents intervenants (client, fournisseur, partenaire, sous-traitant…) et viser l’anticipation

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour piloter son contrat par les risques


Module 3 : Module 3 - Négocier et résoudre les conflits - 4 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Appliquer les principes de la négociation raisonnée à la gestion du cycle contractuel.

• Utiliser les techniques de résolution de conflit pour pacifier les relations dégradées.

Se familiariser avec les différentes approches de la négociation

• Identifier les approches existantes et les modèles pratiques : les transposer aux pratiques juridiques
• Déterminer la nature des situations de négociations : les particularités des situations juridiques
• Définir les acteurs de la négociation juridique : partenaires ou adversaires
Étude de cas : analyse des principaux modèles de négociations et transposition dans des négociations juridiques

Maîtriser les composantes du processus de négociation

• Élaborer et construire sa stratégie
Exercice d'application : élaboration de stratégies de négociation
• Discussion du problème : les phases d'échanges et de confrontation
• Réagir en situation difficile

• Exprimer un " non " positif
Mise en situation : définition de son style de négociation à partir d'un cas élaboré par l'animateur

Préparer sa négociation raisonnée

Exercice d'application : élaboration du tableau de bord de la négociation

• Gérer la relation en négociation raisonnée
Exercice d'application : la bonne posture du négociateur raisonné
Mise en situation : les arguments pour convaincre

• Conduire un entretien de négociation raisonnée
Exercice d'application : analyse d'une négociation sous le prisme de ces principes
Mise en situation : gestion des objections

Conclure un avenant au contrat

• Définir le périmètre du projet

• Procéder à la révision du prix

Exercice d'application : rédaction d’un avenant en pratique

Anticiper et résoudre les conflits

• Définir les différents types de conflits et leurs mécanismes

Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit

• Positionner le rôle du contract manager en situation de crise
Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit

• Anticiper et prévenir les conflits
Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe

• Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement
Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et lors des mises en application

• Résoudre un conflit
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation et d'évitement

• Cerner les enjeux et les opportunités de la conciliation et de la médiation
• Utiliser les outils de la médiation

Exercice d'application : accompagnement dans la pacification des émotions et la facilitation d'un accord

• Le positionnement du médiateur et du facilitateur : règles impératives et différences

• Assurance : typologie et relations avec les assureurs


Module 4 : Module 4 - Le contract management de A à Z - 2 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Appliquer la méthode agile.

• Mettre en pratique l’intégralité des compétences acquises utiles à la pratique quotidienne du contract management.

Appliquer la méthode agile au contract management

• Cycle en V versus méthode agile : définitions et enjeux

• Rôle du contract manager par rapport au product owner et au scrum master

• Périmètre projet et impact sur le prix : " trade in, trade out "

• Recette par sprint et/ou par livrable dans son ensemble 

Mise en application : réalisation d'un tour de cycle complet de la vie du contrat

• Processus de gestion des escalades

• Présentation du reporting type

• Close-out process

• Le partage d'expérience " lessons learned "



Public concerné

Toute personne souhaitant exercer la fonction de contract manager.

 

Prérequis

Avoir une connaissance approfondie du droit des contrats ou avoir suivi " Perfectionner la pratique du droit des contrats - Niveau 2 pour juristes " (code 20013).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Perfectionner la pratique du droit des contrats (code 8720013)

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h de 14h30 à 15h30 (convocation à 14h00)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Transfert de technologie (code 8720102)

Homologation(s)

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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