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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Contrôleur de gestion en activité de services

Formation catalogue

Code : 8560055

2 jours - 14 heures

Tarif : 1525 € HT

Repas inclus

 

Développer des outils de contrôle et de pilotage adaptés

De nouveaux métiers, facility management, sécurité informatique, ingénierie financière, centres d’appels, se sont installés dans un secteur des services qui a suivi les progrès technologiques en matière de communication et de dématérialisation. Le contrôleur de gestion doit adapter les modèles traditionnels de calcul et de traitement des coûts pour suivre au plus près le pilotage de ces nouvelles activités.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires dans le cadre d'une activité de services.
  • Mesurer et piloter la performance.
  • Développer des outils d'aide à la décision.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'organiser l'information et de contribuer à l'amélioration de la performance de votre activité.

Mettre en place l'outil de comptabilité analytique adéquat dans une activité de services

Les méthodes traditionnelles

• Coûts directs, coûts complets

• Limites de ces méthodes

La méthode ABC des coûts à base d’activités

• Principales étapes de la méthode

• Intérêts et limites
Exercice d'application : calculs de coûts

Maîtriser la technique budgétaire

Le processus budgétaire
Construction des budgets d'exploitation

• Budget des ventes
• Budget de production des activités
• Budget des achats
Compte de résultat prévisionnel
Budget de trésorerie

Étude de cas : analyse d'un budget

Élaboration et utilisation du tableau de bord

• Définir les indicateurs caractéristiques de l'activité de services
• Collecte des informations issues des différents systèmes d'information de l'entreprise

• Les indicateurs pertinents du BFR : le pilotage du compte client

• Mise à jour et périodicité des indicateurs suivis
• Lecture et interprétation des écarts
• Lancement des actions correctrices

Exercice d'application : élaboration d'un tableau de bord

Faire du tableau de bord un outil de gestion et de dialogue entre opérationnels et contrôleurs de gestion

Mettre en place une communication efficace pour optimiser le pilotage de l'activité

• Développer la relation avec les services comptables et les problématiques liées aux différences entre la vision comptable et la vision économique et de gestion

• Intégrer les spécificités des environnements internationaux : relation maison-mère / filiales et inversement

 

Module e-learning optionnel
Analyse des coûts et prise de décisions



Quelques mots de +

Le nécessaire pilotage de l’activité de services

 

L’impératif d’adaptabilité permanente est d’autant plus prégnant dans les activités de services que le périmètre du contrôleur de gestion y est particulièrement large. Contrairement aux activités industrielles et de distribution où la notion de coût de revient est relativement bien définie, les activités de services connaissent des cycles plus courts où la réactivité et la différenciation sont les clefs du succès.
Dans ce contexte, la capacité à fournir de l’information pour aider à la décision et à en communiquer les impacts, accompagnée d’éventuelles propositions d’actions correctrices, bref à piloter ("control" en anglais), devient indispensable dans la réussite d’une organisation.

Public concerné

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables budgétaires de département opérationnel

 

Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

 
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