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     Banque - Assurance

Contrôle de gestion en assurance

Formation catalogue

Code : 8792301

2 jours - 14 heures

Tarif : 1480 € HT

Repas inclus

Paris

 

Mesurer et analyser la performance d'une entreprise d'assurances

La direction générale d’une société d’assurances doit mettre en place une stratégie d’entreprise et s’assurer de sa performance. Le rôle du contrôleur de gestion est de favoriser ce pilotage en effectuant des contrôles, des mesures et des analyses de l’activité sur lesquels la direction générale pourra s’appuyer. Il doit pour cela mettre en place des outils qui lui permettent de mesurer l’écart entre les prévisions et les résultats de l’entreprise.

Animateur(s)

Marie MARCADÉ - JAMINE

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases du contrôle de gestion, outil de pilotage.
  • Intégrer les spécificités liées au secteur de l’assurance.
  • Mettre en place des indicateurs de performance.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser les règles spécifiques du contrôle de gestion des entreprises d'assurances.

Cerner l’environnement comptable et prudentiel de l'assurance

• Analyser le bilan et les comptes de résultats techniques et non techniques

• Intégrer les règles de Solvabilité 2

Maîtriser les spécificités du contrôle de gestion en assurance non-vie

Piloter et suivre l’activité
• Croissance des primes, des affaires nouvelles, du portefeuille
• Taux de rétention des primes et de résiliation
• Ratio de sinistralité (S/P)
• Coût moyen et fréquence des sinistres
• Frais d’acquisition, d’administration, de gestion des sinistres
Analyser la performance
• Ratio combiné
• Résultats financier et technique, résultats brut / net de réassurance
• ROE (Return on Equity)
Exercice d’application : calcul des indicateurs clés d’une société d’assurance non-vie

Maîtriser les spécificités du contrôle de gestion en assurance vie

Piloter l’activité
• Croissance des primes
• Collecte nette
• Taux de chute
• Taux de collecte
• Rendements comptable et réel
Analyser la performance
• Embedded Value
• Marges technique, administrative et financière
• ROE (Return on Equity)
Exercice d’application : calcul des indicateurs clés d’une société d’assurances vie

Alimenter un tableau de bord et contrôler les frais de gestion

Concevoir et analyser les outils de pilotage

• Choisir les variables à suivre
• Communiquer les résultats

Maîtriser les frais de gestion
• Les frais de gestion : charge par nature et par destination
• Les provisions pour frais de gestion
Exercice d’application : élaboration d'un tableau de bord pertinent pour une société d’assurances



Public concerné

  • Collaborateurs des fonctions comptabilité, finance, audit, contrôle de gestion et

actuariat

  • Personne appelée à intégrer le service contrôle de gestion d’une compagnie d’assurances

 

Prérequis

Avoir des bases en comptabilité générale ou avoir suivi " Les bases de la comptabilité générale " (code 60035) ou " Les documents comptables d’une société d’assurances " (code 92238).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Les bases de la comptabilité générale (code 8760035)
Les documents comptables d'une société d'assurances (code 8792238)

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Approfondir la comptabilité des assurances (code 8792154)

 
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