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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Contrôle de gestion de la fonction commerciale

Formation catalogue

Code : 8760044

2 jours - 14 heures

Tarif : 1525 € HT

Repas inclus

Paris

 

Piloter la maîtrise des coûts

La volonté de l’entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.

Animateur(s)

Didier CASTETS - Consultant spécialisé en contrôle de gestion

 

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer un business plan et construire un budget commercial.
  • Recueillir et exploiter les données nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise.
  • Développer un système de reporting et être force de proposition.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de mesurer la rentabilité de votre activité et de chercher les leviers possibles d'amélioration.

S'impliquer dans l'élaboration du business plan et du budget

Participer au processus de planification
• Business plan : méthodologie et contenu
• Prévoir l'évolution financière de l'entreprise
• Analyser les prévisions de ventes
• Définir les objectifs commerciaux
• Fixer les tarifs et les marges
• Collaborer avec la direction commerciale
• Être au cœur de la stratégie de l'entreprise
Construire un budget commercial
• Les critères à prendre en compte
Exercice d'application : élaboration d'un budget commercial
Défendre son budget
• Comprendre les impératifs globaux de l'entreprise et certains ratios exigés
• Notion des principaux ratios
• Mensualisation du budget pour l'exploitation du suivi et des prévisions de trésorerie
Exercice d'application : établissement d'un budget selon trois scénarios et choix selon les ratios exigés

Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats

Concevoir les tableaux commerciaux
• Définir l'objectif du tableau de bord
• Identifier les indicateurs
Collecter l'information
• Vérifier les données recueillies et en garantir la fiabilité
• Transmettre les informations aux responsables opérationnels et à la direction

Exploiter les données recueillies

Assurer la maîtrise des coûts commerciaux
• Suivi des coûts commerciaux
• Identifier les coûts créateurs de valeur, élimination ou réduction des coûts non créateurs de valeur
• Identification des coûts cachés
Analyser la rentabilité
• Analyse par produit, par marché, par zone et par client
• Seuil de rentabilité
Étude de cas : analyse par secteur, commentaires et simulations
Analyser les écarts : maîtriser la méthodologie
• Analyse de l'écart global par le budget flexible
• Analyse du chiffre d’affaires et détermination des écarts : volume, prix, mix

Exercice d’application : détermination des écarts sur chiffre d’affaires et commentaires

• Analyse des marges et causes des écarts
Étude de cas : analyse de la marge brute et explication des écarts

Développer un système de reporting et être force de propositions

Synthétiser les informations recueillies
• Rédiger des rapports
Préconiser et coordonner les actions correctives
• Assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels et de la direction



Public concerné

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables comptables et financiers
  • Directeurs commerciaux

 

Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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