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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Construire un référentiel des compétences

Formation catalogue

Code : 8610144

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Repas inclus

 

Pour contribuer efficacement à la stratégie RH

Le référentiel des compétences est un outil de management incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie RH d’une entreprise. Son élaboration suit un processus rigoureux qui nécessite l’implication de la direction des ressources humaines et des managers pour identifier et formaliser les compétences disponibles afin de les ajuster aux besoins de l’entreprise.

 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux d'une gestion des compétences et la place du référentiel de compétences.
  • Identifier les types de compétences et construire un référentiel de compétences.
  • Utiliser le référentiel de compétences au service des politiques RH, du développement de la performance et des personnes.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'élaborer ou de piloter l'élaboration des référentiels des compétences, au service de la stratégie RH.

Cerner les enjeux d'une gestion des compétences et la place du référentiel des compétences

Intégrer la gestion des compétences dans la stratégie d'entreprise en lien avec la GPEC

• Identifier les problématiques liées à l’utilisation du référentiel des compétences

• Définir la gestion des compétences et le référentiel des compétences

• Mesurer l'impact du référentiel des compétences sur les politiques RH

Partage d’expériences : échanges entre les participants sur leurs problématiques RH, la place et les contributions du référentiel des compétences

Piloter et mettre en place une gestion des compétences

Définir les concepts de base

• Le référentiel des compétences, le métier complet, les activités, les comportements

• Les principes clés d’un référentiel des compétences 

Définir la compétence

• Faire le lien avec les talents, les qualités et les comportements

• Faire le lien avec l’activité et les situations de travail

• Différencier la compétence de la performance

• Identifier les compétences

Étude de cas : analyse de la manifestation de la compétence d’après l’expérience de chacun, construction de grilles d’observation et d’analyse

Élaborer une trame de référentiel des compétences

• Les trames possibles en fonction du contexte et des objectifs attendus

• Les domaines de compétences possibles

• Le répertoire des compétences et son utilisation

• Les modes d’acquisition des compétences  

Rédiger le dictionnaire des compétences en fonction du besoin

Étude de cas : analyse des exemples de référentiels des compétences proposés et partage sur les pratiques existantes

Exercice d’application : à partir d’un cas concret proposé par l’animateur, élaboration d’un référentiel des compétences

Maîtriser les différentes méthodes de travail et les étapes pour élaborer un référentiel des compétences

Piloter le projet d’élaboration 

• Réfléchir sur les méthodes et leurs résultats

• Impliquer les managers et leur donner envie d’utiliser les outils 

• Analyser le triangle de mobilisation de la compétence élaboré par Interactions RH

Partage d’expériences : à partir des situations amenées par les participants, échange pour en tirer des enseignements utiles pour chacun

Intégrer le référentiel des compétences dans les outils RH pour le rendre opérationnel

Évaluer la contribution du référentiel des compétences à la déclinaison des politiques et outils RH

• L'intégrer dans les supports d'entretiens annuels, d’entretiens professionnels et de seconde partie de carrière                            

• Évaluer les compétences 

• En faire un outil de mobilité interne, de développement des compétences et de formation

Étude de cas : réflexion sur les modalités d’utilisation à partir d’exemples apportés par l’animateur et par les participants

Faire vivre un référentiel des compétences



Public concerné

  • Responsables des ressources humaines
  • Responsables du développement des compétences
  • Responsables formation, chargés de formation

 

Prérequis

Avoir préalablement suivi " Construire et mettre en place la GPEC " (code 10117).

 


Sessions

 
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