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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Construire et mettre en place la GPEC

Formation catalogue

Code : 8610117 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

 

Intégrer la GPEC à la stratégie sociale de l'entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet une nouvelle approche du management des compétences. Sa mise en place devient nécessaire pour l’optimisation des compétences et cela quels que soient la taille et l’effectif de l’entreprise.

 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux d'une démarche compétences et le contexte légal.
  • Connaître les méthodes de mise en œuvre.
  • Identifier et élaborer les outils de GPEC.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de construire une GPEC adaptée aux besoins de votre entreprise et d'être parfaitement opérationnel dans le déploiement d'une démarche compétence.

Cerner les enjeux et la finalité d’une démarche GPEC

Intégrer la gestion des compétences dans la stratégie d’entreprise
• Les problématiques qui déclenchent la mise en œuvre de la GPEC
• Définir la GPEC
Maîtriser les aspects réglementaires
• Les obligations légales, la consultation des institutions représentatives du personnel,  la conclusion d’un accord…
Gérer l'évolution des effectifs
• Mesurer l’impact de la GPEC sur l’amélioration des performances de l’entreprise
• Développer l'attractivité de l'entreprise
Partage d’expériences : échanges entre les participants sur leurs motivations à mettre en place une GPEC au sein de leur entreprise

• Situations critiques et stratégies de gestion des emplois et des compétences mises en œuvre

Identifier les conditions de succès-réussite

Intégrer la démarche dans le projet de l’entreprise
• Définir les objectifs de mise en place
Impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise

Piloter la démarche compétences

Définir les concepts de base
• Compétences, emplois, référentiels…
Analyser l’existant : emplois, fonctions, métiers…
Réfléchir sur le choix des outils et sur leur élaboration
Construire des outils de gestion des compétences
• Faire un état des lieux des outils existants
• Cartographie-répertoire  des métiers, le référentiel emploi-type (emploi-repère), les fiches emploi-type (emploi-repère)
Identifier les compétences disponibles et diagnostiquer les compétences stratégiques
Analyser les compétences nécessaires aux orientations stratégiques de l’entreprise
Exercice d’application : construction d’un répertoire métier et d’un plan d’action sur un cas type, réalisation d’une fiche de poste,  exemples de référentiels de compétences

Analyser l’approche opérationnelle du développement des compétences

Choisir des orientations de développement de compétences
• Évaluer les avantages de la mobilité interne et la transférabilité : passerelle-métiers
• Fixer les priorités dans la mise en place des dispositifs de formation
• Mettre en place des parcours professionnels
• Gérer les séniors : tuteur senior entreprise…
• Détecter et gérer les potentiels
• Capitaliser les compétences clés : transmission des savoirs tutorat et mentorat
• Recrutement et attractivité de l’entreprise
• Mettre en place des outils de mesure du développement des compétences
Exercice d’application : réflexion sur les moyens de développement des compétences nécessaires au sein de leur entreprise



Public concerné

  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables des ressources humaines
  • Responsables formation et gestionnaires de carrières

 

Prérequis

Avoir préalablement suivi " Gestion des compétences" (code 10027).


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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