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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Conduire un entretien professionnel pour managers

Formation catalogue

Code : 8610160

1 jour - 7 heures

Tarif : 845 € HT

Repas inclus

Paris

 

Maîtriser les enjeux et les outils de l'entretien professionnel

La loi du 05/03/14 sur la formation rend le manager de plus en plus acteur et coresponsable de l'évolution des compétences des membres de son équipe. Ce nouveau défi se traduit en particulier par le fait qu’il puisse être amené à réaliser leurs entretiens professionnels. Obligatoires tous les 2 ans, les premiers entretiens doivent avoir été réalisés dans le courant de l’année 2016 pour les salariés présents dans l’entreprise depuis 2014. Il est donc indispensable d’en maîtriser les finalités et les outils afin de les mener efficacement.

Animateur(s)

Anne VAN DER WEIDE - Consultante en ressources humaines

 

Objectifs pédagogiques

  • Préparer et structurer l’entretien professionnel.
  • Pratiquer l’entretien dans une relation gagnant-gagnant au service du développement des compétences de ses collaborateurs.
  • Rédiger un compte-rendu et assurer le suivi de l’entretien professionnel.

 

Approche pédagogique

La formation alterne des exposés théoriques et des mises en situation permettant une réelle appropriation des différentes phases de l’entretien et l’acquisition des bons réflexes. Un modèle de grille d’entretien ainsi qu’une fiche pratique de synthèse sont remis aux apprenants afin qu’ils puissent s'approprier les outils et la méthodologie pour piloter efficacement les entretiens professionnels.

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser les outils et de conduire efficacement les entretiens professionnels de vos collaborateurs.

Cerner les enjeux de l’entretien professionnel

• Identifier le contexte, les objectifs et les finalités de l’entretien professionnel

• Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel, clarifier les notions de performance et de compétence

• Repérer les opportunités pour toutes les parties : entreprise, salarié, manager et client

Test de connaissances : les impacts de la réforme de la formation professionnelle sur son activité de manager

Préparer l’entretien professionnel

Rassembler les informations utiles auprès des ressources humaines

Partage d'expériences : les notions de connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles attendues par le manager

• Recueillir les possibilités d’évolution et de mobilité au sein de l’entreprise

• Connaître les besoins de formation futurs en lien avec la stratégie de l’entreprise

S’approprier les supports de l’entretien professionnel

• Analyser la fiche de poste du salarié

• Établir une fiche récapitulative du parcours professionnel du salarié : postes occupés, formations suivies

• Décrypter le guide de préparation et la grille d’entretien

Étude de cas : analyse d’une grille d’entretien

Conduire un entretien professionnel efficient

Développer une posture d’écoute active

• Utiliser la communication verbale et non verbale

• Comprendre et déjouer les problèmes de communication
Exercice d’application : transmission d’un message sans possibilité de prise de notes
• Utiliser les différents types de questionnement et la reformulation
Jeux de rôles : le jeu de l’enquête

Maîtriser les principales étapes d’un entretien professionnel
• Accueillir le salarié et présenter les objectifs de l’entretien professionnel

• Recueillir les souhaits du salarié sur son projet professionnel

• Se positionner en tant que conseil : faire le point sur les compétences à acquérir en lien avec le projet professionnel du salarié

• Choisir et articuler les dispositifs adaptés aux besoins du salarié : CPF, VAE, CEP

• Informer le salarié sur les dispositifs de formation, les moyens à sa disposition et ses interlocuteurs formation
Mise en situation : entraînement pratique à la conduite d'un entretien professionnel

Assurer le suivi de l’entretien professionnel

• Fixer ensemble les options retenues et définir un plan d’action
• Formaliser le résultat de l’entretien
• Conclure
 Exercice d’application : élaboration d’une grille de restitution de l’entretien à destination de la RH



Public concerné

  • Directeurs et responsables de service
  • Managers de proximité
  • Toute personne devant conduire un entretien professionnel

 

Prérequis

Avoir à mener des entretiens professionnels dans le cadre de ses fonctions.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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