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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Conduire un audit social

Formation catalogue

Code : 8710022

2 jours - 14 heures

Tarif : 1365 € HT

Repas inclus

Paris

 

Pour évaluer les performances de ses pratiques RH

Démarche rigoureuse d’investigation et d’analyse, le recours à l'audit social se généralise aujourd’hui dans les entreprises, sollicitées par les différentes parties prenantes sur la conformité et l’efficacité de leurs pratiques sociales. L’audit social est ainsi devenu un outil indispensable de pilotage, de contrôle et de communication de la stratégie sociale des entreprises.

Animateur(s)

Sophie BURY - Avocat à la Cour

 

Objectifs pédagogiques

• Intégrer les principes de l’audit social.
• Acquérir la démarche et les outils méthodologiques pour le conduire avec efficacité.
• Choisir et mettre en place des indicateurs de gestion des coûts.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de mettre en pratique la méthodologie et les outils nécessaires à la conduite de l'audit social.

Cerner les objectifs et spécificités de l'audit social

Définir et délimiter son champ d'application
• La finalité de l'audit social
• Les apports par rapport aux méthodes traditionnelles d'analyse et de diagnostic
• Les différentes situations pouvant donner lieu à un audit
Identifier les différents types d'audits sociaux et leurs finalités
• Audit de conformité : vérifier le respect des obligations légales, réglementaires et conventionnelles
• Audit du climat social
• Audit d'efficacité : évaluer la performance des pratiques RH
• Audit de la responsabilité sociale

La démarche : initier et mener à bien un audit social

Donner des exemples de missions
Maîtriser les étapes et les méthodes de l'audit

• La mise en place et les personnes à associer à la démarche
• L'audit externe, l'audit participatif et l'audit de contrôle
• Les étapes : préparation, réalisation et rapport
• Les méthodes : entretiens, questionnaires, enquêtes et fiches d'audit
Exercice d'application : réalisation de questionnaires et de fiches d'audit à partir d'exemples concrets de missions d'audit
• Délimiter le périmètre : le choix des domaines à auditer
• Déterminer les critères et définir les objectifs
• Élaborer ou adapter un référentiel
• Choisir les indicateurs : performance, risque et valeur ajoutée
• Les indicateurs thématiques : effectifs, rémunération, temps de travail, formation et climat social
• Conclure l'audit et présenter son rapport
• Communiquer efficacement tout au long de la mission et sur les résultats
Exercice d'application : récapitulatif de la méthode de l'audit à travers différents exemples : audit des processus de la fonction humaine, audit de recrutement, audit de rémunération, audit sécurité et conditions de travail, audit du climat social…



Public concerné

  • Responsables des ressources humaines et du personnel
  • Contrôleurs de gestion, auditeurs internes et externes
  • Représentants du personnel

 

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction RH ainsi qu'une connaissance de base des techniques de l'audit ou avoir suivi " Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines " (code 10083).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines (code 8710083)

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Contrôle de gestion sociale (code 8710023)

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