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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Conduire un audit des risques

Formation catalogue

Code : 8660022

2 jours - 14 heures

Tarif : 1495 € HT

Repas inclus

 

Dresser la cartographie des risques de l'entreprise

Il est désormais admis que l’entreprise fonctionne dans des environnements d'une complexité croissante, ce qui nécessite une attitude volontariste d’anticipation, notamment à l’égard des risques. Afin de se préparer aux conséquences dommageables et parfois graves des actions et des événements, la direction de l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur l’audit des risques, véritable dispositif de veille.

 

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer les risques existants et potentiels.
  • Dresser la cartographie des risques.
  • Faciliter la mise en œuvre du risk management.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et de piloter un système d'audit des risques de l'entreprise.

Intégrer les enjeux du management des risques

Identifier les risques d’entreprise
Définir le risk management et l'audit des risques
• Terminologie et structure
Cerner la mission de l'audit des risques
Définir les complémentarités avec les autres fonctions de l'entreprise

• Audit interne, contrôle interne, contrôle de gestion, contrôle financier…
• Délimiter les fonctions des acteurs de l'audit des risques

Réaliser l’audit et la cartographie des risques

Cerner la typologie
• Des risques
• Des causes
• Des conséquences
• Des facteurs favorisants
Définir les conditions de la réussite et les choix préalables à effectuer
• Les facteurs clés de succès et les écueils à éviter
• Les choix préalables : scope, approches et communication
Obtenir une vision globale des risques
• Identification et description des risques
• Estimation et évaluation des risques
• Compte-rendu sur les risques bruts

Maîtriser les risques
• Décision du traitement à réserver à un risque
• Traitement du risque : choix des actions à mener et réalisation des actions
• Compte-rendu sur le risque résiduel
Exercice d'application : préparation d’une cartographie des risques

Valoriser les résultats de l'audit des risques

Structurer les informations pour l'aide à la décision
Présenter les conclusions de la mission d'audit et les recommandations

• Dresser le constat : risques et risques potentiels
• Proposer les actions correctives
• Préparer un projet de progrès
• Définir les facteurs clés de succès
Étude de cas : analyse de conclusions d'audit de risques, recommandations et cartographie



Public concerné

  • Risk managers
  • Auditeurs et contrôleurs
  • Responsables opérationnels, administratifs et financiers

 

Prérequis

Avoir des connaissances de base en audit ou avoir suivi " Pratiquer l'audit interne - Niveau 1 " (code 60046).


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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