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     Management et Leadership

Concilier expertise et management

Se situer dans ses rôles de manager et d'expert

Passer d’expert à manager demande de prendre de la hauteur vis-à-vis de son expertise technique. Capitaliser sur sa crédibilité de compétences ne suffit pas toujours pour assurer pleinement sa fonction managériale. Bien comprendre son rôle, trouver son style de management et acquérir les clés pour gérer ses collaborateurs sont des étapes indispensables pour tout manager qui se veut efficace.


 

 

Objectifs pédagogiques

  • Établir le bon équilibre entre management et expertise dans son poste.
  • Asseoir sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs.
  • Renforcer sa confiance.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de passer d'expert à manager tout en étant à l'aise et crédible dans ces deux rôles.

Différencier ses rôles de manager et d’expert

• Apprécier les différences et similitudes des deux métiers

• Clarifier les composantes des deux rôles

• Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs

Partage d’expérience : sur les moyens de tenir sa place de manager
Étude de cas : de l’expert au manager

S’organiser pour assurer son rôle de manager

• Établir ses objectifs
• Distinguer objectif de résultat et objectif d’action

• Gérer ses priorités

• Gérer son temps pour être disponible sans être à disposition

• Fixer des règles de fonctionnement

• Mettre en place un système de contrôle

• Établir et négocier des objectifs de résultat

Étude de cas : gestion de ses priorités

Trouver son style de management

• Identifier son style naturel

• Connaître les paramètres du management contextuel

• Apprendre à adapter son style de management au contexte

• Pratiquer la délégation

Autodiagnostic : de son style dominant de management
Étude de cas : entraînement à la flexibilité
Mise en situation : sur la délégation

Gérer ses collaborateurs

• Mettre en place une communication constructive

• Motiver pour mobiliser

• Pratiquer l’écoute active

• Gérer les conflits et les cas difficiles

Jeu de rôle : remotivation d'un collaborateur
Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l’écoute active
Étude de cas : la gestion de conflit

 



Public concerné

Experts devenant managers
Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management

 

Prérequis

Être expert et être amené à prendre la tête d'une équipe.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

formation vraiment adaptée à mes attentes. Merci au formateur pour ces précieux conseils.
Delphine B.
MAPA MUTUELLE D ASSURANCE
Pour ce type de formation, le nombre de participant était selon moi optimum. La formation était complète (sur le fond) et intéressante (juste un peu plus d'exercices de mise en situation serait parfait). Le formateur était à l'écoute et maîtrisait son sujet.
Eric F.
MAPA MUTUELLE D ASSURANCE
 
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