Accueil > Formations > fiche formation

     Fonction publique - GRH

Concevoir et piloter un plan de formation dans le secteur public

Formation catalogue

Code : 8776141

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

Paris

 

Gérer efficacement les compétences de ses agents

Dans un contexte en pleine mutation, la capacité des institutions à adapter et déployer les compétences de leurs agents est un enjeu majeur. Le plan de formation est au cœur de cette problématique. De l’analyse des besoins en compétence à l’évaluation des acquis des formations sur le terrain, il est nécessaire de dresser un tableau complet de l’organisation pour optimiser son plan de formation.

Animateur(s)

Véronique BERTIN - Consultante en ressources humaines

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les méthodes de recensement et d'analyse des besoins en compétence.
  • Piloter la mise en œuvre du plan de formation.
  • Optimiser ses processus d'évaluation et d'achat de formation.

 

Compétences métier

Maîtriser le plan de formation : un processus partagé

Définir la fonction formation
• Les notions associées au plan de formation : compétences, capacités, poste, emploi, métier, ingénierie, besoins et attentes
• Les différents dispositifs de développement de la compétence
• Le rôle des différents acteurs dans le processus du plan de formation : DG, DRG et responsables opérationnels
• Les étapes d'un projet de plan de formation
Le plan de formation : cerner le cadre règlementaire
• Point sur le cadre légal de la formation et ses impacts sur les plans de formation publics : DIF, VAE, RAEP et bilan professionnel

Du recensement des besoins à l'achat de formation

L'ingénierie du besoin
• Le processus de recensement : ascendant et descendant
• L'analyse des situations de travail : locale et globale
• Les outils d'analyse : l'entretien d'analyse des besoins, le questionnaire individuel et l'entretien annuel d'évaluation
Mise en situation : construction d'un guide d'analyse à destination des services
Élaborer le plan de formation
• La charte et le règlement de la formation
• Organiser et structurer la formation
Étude de cas : règlement, charte et plan
Rédiger le cahier des charges d'un plan de formation
• Les types de cahiers des charges
• Les rubriques d'un cahier des charges : appel d'offres et prestation
• Les différents niveaux d'objectifs
• Les modalités pédagogiques
Exercice d'application : analyse critique de documents

Évaluer la formation

Mesurer les actions de formation
• L'évaluation de la satisfaction : outils, intérêts et limites
• L'évaluation des transferts : vérifier la mise en œuvre des capacités
Exercice d'application : identification des critères d'évaluation des actions de formation
Réaliser le bilan formation
• Structurer l'évaluation : les rubriques d'un bilan formation
• Identifier les axes d'amélioration



Public concerné

  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables formation
  • Chargés de formation et leurs collaborateurs

 

Prérequis

Bonne connaissance de la fonction publique.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise