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     Finance - Gestion

Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1

Formation catalogue

Code : 8691224

3 jours - 21 heures

Tarif : 1880 € HT

Tarif pour les particuliers :
1505 € TTC

Repas inclus

 

Constituer un dossier convaincant

Tout cadre ou dirigeant est amené à concevoir et à présenter un business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Le business plan permet d’intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs d’un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l’entreprise, les exigences de rentabilité…

 

Objectifs pédagogiques

  • Construire le business plan d'un projet.
  • Arbitrer et valider les hypothèses et prévisions.
  • Maîtriser les outils d'aide à la mise en œuvre du business plan.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de présenter un business plan dans le but de convaincre actionnaires et partenaires financiers.

Rédiger un business plan

Identifier les objectifs et les contextes 

• Définir un business plan et ses objectifs
• Identifier les différents contextes du business plan

• Organiser son business plan

Partage d’expériences : réflexion en commun avec tous les participants

Présenter l’entreprise et son projet

• Présenter l’entreprise, ses produits et ses services

• Présenter le marché dans lequel l’entreprise évolue : clientèle et concurrence

• Analyser l’organisation de l’entreprise : organigramme, organisation de la production, de la R&D

• Présenter le projet objet du business plan

Exercice d'application : présentation de l’entreprise et du projet à des investisseurs

Présenter la stratégie de l’entreprise

• Le positionnement stratégique de l’entreprise
La stratégie marketing

• L’organisation de la production

• Le business model 

Articuler la cohérence du projet avec la stratégie de l’entreprise

Exercice d'application : préparation d'une brève présentation de la stratégie de l’entreprise

Maîtriser l'approche prévisionnelle du business plan

• Apprécier la compatibilité du projet avec la situation financière actuelle de l’entreprise

Étude de cas fil rouge : analyse financière de l’entreprise

Élaborer le modèle financier et les prévisions du projet

• Définir le contenu et construire le modèle financier

• Élaborer les hypothèses

• Établir les comptes prévisionnels : compte de résultat, bilan - La notion de BFR " normatif  "

Étude de cas fil rouge : analyse des hypothèses de l’entreprise et calcul du BFR prévisionnel

Financer le projet

• Définir les besoins de financement d’un projet

• Identifier les différentes formes de financement : dette et fonds propres

Exercice d’application : détermination du montant de dette et de capital nécessaires au financement du projet

Calculer la rentabilité d’un projet

• La rentabilité intrinsèque du projet : les flux du projet, les principaux indicateurs de rentabilité : Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), payback ratio

• La rentabilité pour l’actionnaire : valeur d’entreprise, valeur des fonds propres, TRI actionnaire

Étude de cas fil rouge : calcul de la rentabilité intrinsèque du projet fil rouge et de la rentabilité pour les actionnaires

Présenter son business plan

• À l’écrit : conseils de présentation et l’exécutive summary

• Conseils pour une présentation orale réussie : " mission statement  ", " elevator pitch "



Public concerné

  • Dirigeants d’entreprise, responsables de centre de profit et responsables de projets
  • Créateurs d’entreprise, responsables techniques et de recherche et développement
  • Chargés de clientèle au sein d’établissements financiers

 

Prérequis

Avoir suivi "Finance pour non financiers - Niveau 1" (code 91100).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

je conseille cette formation pour ceux qui doivent se pencher sur des projets de développment, des projets d'acquisition d'entreprise.
Paul D.
SEB DEVELOPPEMENT
 
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