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     Fonction publique - GRH

Concevoir des référentiels de compétences pertinents

Formation catalogue

Code : 8676282

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

 

En faire un outil opérationnel de sa GPEC

La gestion de et par les compétences est devenue un enjeu essentiel pour la fonction publique. Dans une démarche GPEC, le référentiel des compétences est un outil de base pour identifier et évaluer les compétences. Son élaboration permet de regarder l’organisation du travail afin d’en avoir une représentation juste, tout en formulant les compétences requises.

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une méthode pour la rédaction de son référentiel de compétences.
  • Identifier le modèle adapté à son besoin et à sa collectivité.
  • Présenter le référentiel comme un outil pratique à tous.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez construire des référentiels qui seront une vraie valeur ajoutée pour votre structure.

Identifier les enjeux des différents référentiels possibles

• Différencier ce qui est du ressort de l'activité ou de la compétence

• Distinguer les différents types de référentiels

• Cerner leurs enjeux

Partage d'expériences : les représentations qu'ont les participants des référentiels de compétence

Le référentiel de compétences, outil stratégique de gestion des ressources humaines

• Identifier les compétences de sa collectivité pour mettre en place une GPEC efficace

• Connaître les possibles utilisations de ce référentiel en collectivité

• Accompagner le développement professionnel des agents

• Évaluer la compétence des agents

Autodiagnostic : l'actuelle évaluation des compétences dans sa collectivité

Mettre en place un processus d’élaboration des référentiels de compétences

• Clarifier la notion de compétence, de situation de travail et d'analyse de l’activité

• Recueillir les informations

• Identifier les compétences requises pour un emploi

• Construire une grille d'analyse des compétences

• Analyser les étapes de l’élaboration d'un référentiel

Étude de cas : analyse de documents de recueil d'informations préalables à la rédaction du référentiel

Formaliser des référentiels de compétences

• Bâtir le contenu d’un référentiel propre à son organisation

• Connaître les étapes de la rédaction d'un référentiel de compétences

• Rédiger le dictionnaire des compétences
• Structurer son référentiel
• Éviter les pièges

Exercice d'application : construction d'un planning prévisionnel des étapes de rédaction du référentiel

Expliquer et faire vivre le référentiel

• Communiquer efficacement sur son référentiel
• Impliquer les différents acteurs dans son utilisation

• Mettre en place des outils de suivi du référentiel

• Faire évoluer le référentiel

• Expliciter les différentes utilisations possibles : recrutement, entretien annuel, formation, gestion des carrières…
Mise en situation : élaboration de moyens de communication sur son référentiel



Public concerné

  • Responsables ou chargés de développement emploi/formation
  • Responsables GPEC
  • Directeurs et responsables RH
  • Chargés de mission RH/recrutement

 

Prérequis

Connaissance des règles liées à la GPEC ou avoir suivi la formation "7 outils pour mettre en place une GPEC" (code 7256).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
7 outils pour mettre en place une GPEC (code 8676256)

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Organiser les parcours professionnels de ses agents (code 8676257)

Sessions

 
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