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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Communiquer en situation difficile

Formation catalogue

Code : 8653263

3J - 21 heures

Tarif : 1290 € HT

Repas inclus

 

Faire passer son message malgré les obstacles

La capacité à communiquer efficacement devient une compétence indispensable dans des situations rendues difficiles par la pression ou les enjeux existants. Identifier ces situations, se préparer efficacement en s'aidant d'outils performants, construire et délivrer son message avec force et aplomb permet de gagner en assurance et en force de persuasion.

 

Objectifs pédagogiques

• Identifier les situations difficiles où adapter sa communication est nécessaire.

• Préparer sa communication efficacement.

• Gagner en assurance pour convaincre et faire adhérer en situation difficile.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez construire votre communication dans les moments difficiles.

Identifier les situations où la communication est difficile

• Dresser un panorama des situations difficiles en entreprise, à court ou long terme

• Identifier les interlocuteurs difficiles pour soi

• Connaître les difficultés des modes de communication à l’oral et à l'écrit

Autodiagnostic : de ses qualités de communicant en situation difficile

Préparer sa communication en situation difficile

• Cartographier la situation : les parties prenantes, les faits, les émotions, les phénomènes en action, les résultats constatés et anticipés

• Utiliser des outils pour préparer l’argumentation : la carte heuristique, les 5 W,  les 5 niveaux de pourquoi

Exercice d’application : préparation d’une communication
Construire son message : destinataires, objectifs, contenu

Exercice d’application : construction d’un " discours "

Mise en situation : test des différents types de construction possible

Adopter le bon comportement au bon moment

• Prendre la parole efficacement : le choix des mots

Exercice d’application : prise de parole devant la caméra et visionnage

• S'appuyer sur le non-verbal

Mise en situation : utilisation du non-verbal pour apaiser une situation difficile

• Formuler une demande ou une critique

• S'adapter à ses interlocuteurs et à la situation

• Dire non

• Rester factuel et neutre dans ses communications

Exercice d'application : affirmation de soi sans agressivité

• Faire face et répondre aux contestations
• Déjouer les manipulations
Jeu pédagogique : questions/réponses pour contrer les objections avec caméra et visionnage

Mise en situation : identification du consensus possible selon des mises en scène



Public concerné

  • Toute personne qui cherche à accroître l'efficacité de sa communication en situation difficile

 

Prérequis

Devoir faire passer des messages en situation difficile dans l'exercice de ses fonctions.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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