Accueil > Formations > fiche formation

     Management et Leadership

Communiquer efficacement autour du changement

Formation catalogue

Code : 8651259

2 jours - 14 heures

Tarif : 1330 € HT

Repas inclus

 

Faire de ses collaborateurs des acteurs du changement

La rapidité des changements, les ruptures stratégiques peuvent, parfois, surprendre les collaborateurs. La question du sens est centrale dans ces situations et il est important, pour le manager, de développer ses compétences de communicant.  Intéresser, renouer le dialogue, repérer de nouvelles marges de manœuvre pour agir et nourrir la communication autour du changement sont vecteurs d’adhésion et de coopération.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs du changement.
  • Développer ses compétences de communicant autour du changement.
  • Remporter l'adhésion en prévoyant des espaces de dialogue.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation vous saurez mettre en place une communication efficace autour du changement pour faire adhérer vos collaborateurs.

Situer les enjeux et la portée du changement

• Rappels sur la typologie des changements et le concept de cycle du changement

• Identifier, pour chacun, les conséquences du changement

• Repérer les forces et faiblesses de sa capacité de conviction
• Construire un plan de communication associé à la conduite du changement

Mise en situation : cartographie des acteurs

Manager-communicant en situation de changement

• Adapter son style de management à ses collaborateurs
• Gérer l'incertitude en annonçant les étapes à venir
• Développer ses capacités d'écoute active

Autodiagnostic : de ses capacités d'écoute

• Prendre du recul pour agir avec calme et justesse
• Asseoir son leadership pour influencer sans contraindre

Mise en situation : construction d'une intervention pour inciter à l'action

Mettre en place des espaces de dialogue productifs

• Ouvrir des espaces de liberté pour faire avancer le changement

• Faire preuve d'empathie pour inciter ses collaborateurs à dépasser leurs résistances au changement

• Recueillir les craintes et en tenir compte dans son plan d'action autour du changement

Exercice d'application : entraînement à l'écoute en situation difficile

• Instaurer un climat de confiance en se synchronisant sur les perceptions et craintes formulées
• Rassurer ses collaborateurs par l'exposé de faits concrets

• Faire disparaître les tensions en favorisant les échanges
Jeu de rôles : traitement des objections

Communiquer pour fédérer et emporter l'adhésion de son équipe

• Identifier les zones de blocage et de confort autour du changement annoncé

• Motiver ses collaborateurs en les rendant acteurs du changement

• Faire des entretiens liés au changement des outils de management efficaces
Exercice d'application : animation d'un entretien de cadrage, de motivation
• Reconnaître les réussites individuelles et collectives

• Exercer son intuition pour repérer les contributions originales au changement

• Gérer les conflits en alternant fermeté, échanges et négociation

Mise en situation : autour de la négociation et de la recherche de solutions



Public concerné

  • Managers, chefs d'équipe, responsables de service
  • Chefs de projet

 

Prérequis

Être manager et devoir communiquer autour du changement auprès de ses équipes.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise