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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Communiquer avec diplomatie

Formation catalogue

Code : 8753333

2 jours - 14 heures

Tarif : 1325 € HT

Repas inclus

Paris

 

Eviter les conflits et faire passer son message

Il est fréquent, au cours d'une communication, de se sentir agressé et de se mettre sur la défensive. Le plus souvent, l'interlocuteur ne comprend pas cette réaction et le conflit arrive. Faire preuve de diplomatie, communiquer avec tact et souplesse sont des compétences clés pour faire passer son message en finesse tout en poursuivant ses objectifs.

Animateur(s)

Sophie MACHOT - Consultant Formateur

 

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser la diplomatie pour atteindre ses objectifs.
  • Mettre les formes pour mieux convaincre.
  • S'affirmer sans agresser.

 

Approche pédagogique

Le test des attitudes de Porter a été développé par Elias Porter, psychologue américain proche de Carl Rogers et identifie 6 grandes familles d'attitudes spontanément présentes dans nos relations interpersonnelles, surtout en cas de conflit, d'opposition. Il est notamment utile lorsqu'il est utilisé à des fins de communication et de fonctionnement d'équipe.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez adopter une attitude et un mode d'expression propices à un échange cordial et respectueux des convenances.

Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle

• Renforcer ses qualités d'écoute

• Développer une flexibilité comportementale et un savoir-être adapté

• Accroître ses qualités d’empathie

• Créer un rapport gagnant-gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur

Mise en situation : chaque participant s’entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d’observation 2 à 2, de synchronisation 2à 2, d’écoute active 2 à 2

Faire passer son message avec tact

• Prendre conscience du poids des mots

Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication

• S'exprimer clairement et simplement

• Choisir les bons mots

• Mesurer l'importance de la communication non verbale

Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication

S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie

• Faire la différence entre faits, sentiments et opinions

• Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur

• Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur

• Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser

Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non…

Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages

• Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration…

• Développer son empathie

• Exprimer son désaccord en restant neutre

• Éviter l'affectif dans ses communications

Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants 

• Rester ouvert même en cas de conflit

Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu

• Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication

Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates

• Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois

• Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots

Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication

Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire

• Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre

• Gérer les désaccords et trouver un compromis

• Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback…

Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie

 

 



Public concerné

• Toute personne en entreprise souhaitant communiquer avec plus de souplesse et de diplomatie

 

 

Prérequis

Vouloir faire preuve de tact et de diplomatie dans ses communications


Homologation(s)

Certificat Clé A®

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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