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     Assistantes - Secrétaires

Communication pour assistant(e)s

Formation catalogue

Code : 8754377 NOUVEAU

2 jours - 14 heures

Tarif : 1270 € HT

Repas inclus

Paris

 

Développper une communication efficace en toute situation

Être assistant(e) demande de nombreuses qualités. On pense facilement à son organisation et à sa maîtrise des outils bureautiques et process. Pourtant, derrière tout ça se trouve un levier important d'efficacité : la communication. Perfectionner ses écrits, prendre la parole efficacement, savoir dire non, communiquer efficacement sous tension, sont des compétences rares et attendues.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses leviers de progression en communication écrite et orale.
  • Adapter son mode de communication aux situations.
  • Mettre en place une communication efficace avec son manager.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis des connaissances utiles à votre relation avec votre manager, tant en communication opérationnelle qu'interpersonnelle.

Acquérir des clés pour ses communications opérationnelles

Mieux communiquer à l’oral

• Comprendre ce que disent les mots et ce qu’ils ne disent pas

• Connaître l’importance des différents langages : verbal, non verbal, para-verbal

Exercice d’application : utilisation de la synchronisation

• Expérimenter différentes techniques de gestion du stress avant de prendre la parole

• Soigner son argumentation

Mise en situation : affirmation de soi dans une discussion avec son manager

Mieux communiquer à l’écrit

• Construire un message clair et qui accroche

• Penser au lecteur durant sa rédaction

• Prendre des notes grâce à une carte mentale

Exercice d’application : création d'une carte mentale sur une présentation orale ou un compte rendu de réunion

Soigner sa relation avec son manager en travaillant ses modes de communication

• Repérer les différents styles de communicants

Autodiagnostic : son propre style de communicant et celui de son manager

• Utiliser l'assertivité pour faire passer son message

Exercice d'application : clés pour renforcer son assertivité

• Oser dire non

• Jouer le gagnant/ gagnant et la coopération

Autodiagnostic : les positions de vie : supériorité, démission, infériorité, coopération

• Repérer les comportements inefficaces dans ses communications avec son manager

• Parler vrai et exprimer ses véritables besoins

• Mieux écouter grâce aux différents types d’écoute

Mise en situation : les attitudes d’écoute

Gérer les situations où la communication est difficile

• Repérer ses mécanismes de défense pour mieux les dépasser

Exercice d'application : identification de ses  attitudes défensives et leviers d'action sur celles-ci

• Distinguer faits, opinions et sentiments

• Comprendre ses émotions et les gérer

Mise en situation : réactions à une critique faite par son manager

• Utiliser la reformulation pour mieux comprendre



Public concerné

• Assistant(e)s ou secrétaires souhaitant faire de leur communication un levier fort de perfomance et d'efficacité avec leur manager

 

Prérequis

Vouloir perfectionner ses communications, quels que soient leur mode et objectif.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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