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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Communication écrite et orale opérationnelle

Formation catalogue

Code : 8753253

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Paris Lyon

 

Les repères clés pour faire de sa communication un outil efficace

En entreprise, la communication est aussi bien écrite qu’orale. E-mails, notes de services, rapports, supports de présentation sont nombreux et demandent des qualités de rédaction et de synthèse pour être immédiatement opérationnels. Renforcer son efficacité professionnelle passe souvent par une meilleure qualité de sa communication tant écrite qu’orale.

Animateur(s)

Ismael LEPINOY - Consultant Formateur

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les spécificités des différentes formes de communication.
  • Structurer efficacement ses idées et son message.
  • Formuler ses idées de façon pertinente.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez amélioré l'efficacité de votre communication professionnelle, tant orale qu'écrite, au moyen de techniques opérationnelles.

MODULE 1 - Maîtriser les bases d'un message efficace et les spécificités de la communication écrite

Construire un message efficace

• Définir son objectif
• Identifier et connaître son destinataire

• Appréhender les différentes façons de construire son message

• Sélectionner et hiérarchiser les informations à communiquer

Exercice d'application : ajustement du message à son destinataire

Les clés d'une communication écrite efficace : lisibilité et construction

• Trouver le mot juste pour attirer l'attention du lecteur
• Diversifier ses accroches pour apporter du rythme

Exercice d'application : construction de plans selon des messages tirés du cadre professionnel
• Faire preuve de créativité pour surprendre et intéresser son lecteur
• Appréhender différentes techniques rédactionnelles

• Rédiger un texte clair et percutant

• Connaître les règles de lisibilité pour plus de clarté
Mise en situation : sur un même thème, les participants testent plusieurs accroches

Les clés d'une communication orale opérationnelle : clarté et concision

• Étayer son plan par des exemples concrets pour le rendre plus vivant

• Reformuler l'indispensable pour renforcer son efficacité

• Préparer un écrit repère
Mise en situation : construction de la trame de sa présentation orale

• Être attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire…

• Gérer son temps de parole

• Rester concentré sur l'essentiel

Exercice d'application : prise de parole devant caméra et debriefing
• Soigner les visuels de présentation lors d'une intervention

Communiquer en allant à l'essentiel

• Synthétiser un texte en repérant mots-clés et informations essentielles

• Connaître les principes de la lecture rapide
Exercice d'application : survol de textes et analyse de ce qui est mémorisé

• Communiquer dans l'urgence : rapidité et synthèse

• Identifier les arguments efficaces rapidement

Mise en situation : réaction argumentée à un e-mail urgent



Public concerné

  • Toute personne qui cherche à accroître l’efficacité de sa communication professionnelle orale et écrite

 

Prérequis

Les participants sont invités à se rendre à la formation avec un exemple de communication qu'ils ont eu à produire (écrit ou support de prise de parole). La formation s'appuiera sur ces expériences professionnelles pour coller aux attentes précises des participants.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

Retrouvez les commentaires de nos participants

formation intéressante et rendue très "digeste" par la formatrice
Johann F.
SOLVAY
formation conviviale
Luigi M.
SOLVAY
Je recommanderai fortement la formation sans hésiter avec la formatrice (très pédagogue) ainsi que ce centre car très convivial, sympathique et professionnel.
Luis M.
DOCAPOST DPS
c'est un bon stage qui permet de garder quelques règles et bonne pratqiue simple, facilement applicables. Formatrice très pédagogue et à l'écoute des besoins des stagiaires
Eric J.
TRANSGOURMET OPERATIONS
Trés intéressant et enrichissant. Concrêt car ponctué de cas pratiques et d'outils. L'animatrice était extrêmement impliquée et attentive à chacun. J'ai pu prendre du recul sur ma communication écrite et orale et identifier des axes d'amélioration. Avec application immédiate car facile à mettre en place. Je recommande vivement cette formation.
Pascale Valerie B.
TRANSGOURMET OPERATIONS
Formation très intéressante. Formatrice à l'écoute et disponible
Veronique M.
CFPB
BIENVEILLANT - RESPECTUEUX - DISCRET -
Sophie C.
CENTRE HOSPITALIER RENE DUBOS
trés bonne froamtion simple et concise par de perte de temps.Le gorupe était homognée et nous étions peu nombreux.
Florence D.
CASDEN BANQUE POPULAIRE
C est une très bonne formation qui recentre sur l essentiel de la communication tout en étant factuel
Laurent L.
TRANSGOURMET OPERATIONS
formation intéressante et utile
Benjamin R.
C2S
Il est important de suivre la totalité de la formation pour comprendre et découvrir l'intérêt de l'étude de cas généralistes. Cette Formation étant destinée à des personnes issues de divers horizons professionnels. Le contenu est ensuite adaptable à nos activités respectives.
Xavier B.
APTAR FRANCE SAS
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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