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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Communication assertive

Formation catalogue

Code : 8753246

2 jours - 14 heures

Tarif : 1325 € HT

Repas inclus

Paris

 

S'affirmer dans sa communication

Le quotidien en entreprise est fait de communications multiples : avec un supérieur, un collaborateur, un personnel technique ou un client… qu'importe, l'important est de communiquer de façon appropriée. Faire passer ses idées, se montrer convaincant tout en laissant de la place à l'autre dans une communication, tels sont les points qu'il est nécessaire de développer pour une efficacité professionnelle accrue.

Animateur(s)

Sylvie SARDA - Consultant Formateur

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre d'une communication productive.
  • Développer son assertivité au service de sa communication.
  • Ajuster sa communication à la situation.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser l'assertivité pour communiquer efficacement selon votre interlocuteur et la situation.

Définir ses capacités de communicant assertif

• Définir l'assertivité
• Connaître ses réactions face à des situations données
Jeu pédagogique : compréhension des principaux réflexes qui découlent des situations de tension
• Connaître son profil assertif
• Reconnaître ses canaux de communication privilégiés
Mise en situation : découverte de son canal prioritaire de communication et ouverture aux autres canaux pour mieux communiquer

Poser le cadre d'une communication assertive

• Identifier le bon interlocuteur pour sa demande
• Choisir le bon moment et le bon lieu pour une communication productive
• S'assurer de la pleine attention de l'autre
Exercice d'application : sélection du bon interlocuteur selon l'objet de la communication
• Avoir connaissance des enjeux
• Connaître les causes des comportements inefficaces
• Distinguer faits et jugements
Jeu pédagogique : description d'un personnage célèbre

Partir de soi pour aller vers l'autre avec assertivité

• Canaliser ses comportements et ses émotions
• Faire la part du fond et de la forme
Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles
• Trouver sa posture physique d'affirmation
• S'assurer de l'implication de son interlocuteur dans la communication
Mise en situation : sur la façon d'impliquer son interlocuteur dans la communication

Communiquer de façon assertive dans les situations difficiles

• Répondre à une demande difficile
• Émettre un message difficile : utilisation du DESC
Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles réelles
• S’entraîner à communiquer positivement : choix des mots
• Répondre à des sollicitations, négocier une demande
Exercice d’application : entraînement à l'enchaînement de questions
• Gérer les conflits et l'agressivité par une communication assertive
• Dire non avec fermeté et bienveillance
• Dépasser les résistances et les blocages
Mise en situation : sur la posture à prendre lors de situations conflictuelles
  



Public concerné

  • Toute personne souhaitant développer sa communication de façon assertive

 

Prérequis

Avoir une connaissance des mécanismes de l'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036).


Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation très interressante avec une excellente formatrice, dans laquelle on apprend de soi et des autres. Le format basé sur l'échange ne fait scolaire.
Aurelie B.
ALPTIS ASSURANCES
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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