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     Management de projet

Chef de projet - Cycle Certifiant

Cycle certifiant

Code : 8752230 CPF

12 jours - 85 heures

Tarif : 5995 € HT

Tarif pour les particuliers :
4795 € TTC

Option CP FFP « Gestion de projet » : 990€ HT

Repas inclus

Paris

 

Acquérir les outils et méthodes poour piloter un projet et son équipe

certificationscpffp

Tout cadre ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S’appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d’un talent de communicant et d’animateur permet de fédérer une équipe et de la mobiliser autour du projet commun.

Animateur(s)

Raymond SECQ - Société RAYVEIL

PIERIC COUTEAUD HORRUT - LC2 CONSULTANTS

Olivier TERNON - LC2 CONSULTANTS

CPF
Cette formation est éligible au CPF.
>> Trouvez votre code CPF
 
 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles et missions d'un chef de projet.
  • Prendre en compte la dimension humaine dans un projet.
  • .Acquérir les clés du pilotage d'un projet pour réduire les risques.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis une méthode et les outils pour prendre la tête de projets avec succès.

Module 1 : Maîtriser les bases du management de projet - 2 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs

• Comprendre les caractéristiques d'un projet : vocabulaire, acteurs et structure de référence.
• Identifier les facteurs de succès de la conduite de projet.
• Intégrer la dimension humaine du management de projet

S’approprier une méthode de référence et ses outils associés

• Comprendre le fonctionnement spécifique d'un projet

• Découvrir pourquoi les projets ont tendance à déraper : dérives naturelles, diagnostic et remèdes
• Préparer le projet pour anticiper

• Phase 1 : définir les besoins et planifier le projet
• Développer le projet en étant rigoureux

• Phase 2 : lancer, organiser et réaliser le projet
Exercice d’application : travail en binôme sur un glossaire de 21 mots-clés du vocabulaire de référence  

Prendre en compte la dimension humaine dans un projet : leadership du chef de projet

Communiquer, écouter et décider pour mettre le projet au service des utilisateurs -

• Phase 3 : intégrer une dimension humaine dans le management de son projet

• Cerner le mode de travail d'une équipe projet : organisation, collaboration hors hiérarchie…

• Motiver et faire adhérer les différents acteurs
• Contractualiser dans une équipe projet : droits et obligations du chef de projet et de son équipe  
• Pratiques et comportements du leader : annoncer une décision difficile, obtenir un consensus…
Étude de cas : les 3 H  

 


Module 2 : Préparer le pilotage de son projet - 2x2 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Procéder à une analyse fine des besoins et des résultats attendus.

• Bâtir son cahier des charges fonctionnel.

• Préparer le pilotage en fédérant son équipe projet .

Maîtriser la méthode de l’analyse fonctionnelle pour élaborer le cahier des charges

Les enjeux d’une bonne analyse des besoins : comprendre les objectifs sous-jacents
• Les trois univers : le projet, le produit, le client
• Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) ou technique
• Définir les objectifs et les résultats attendus
• Analyse fonctionnelle : distinguer les différentes catégories de fonctions
Étude de cas : conception d’une fiche « objectifs » sur la base d’un CdCF
Définir les spécifications et déterminer les priorités du CdCF

• Hiérarchiser les fonctions : tri croisé, classement pondéré, valorisation
• Bâtir et rédiger le CdCF: structure, plan, modalités de diffusion
Exercice d’application : caractérisation et hiérarchisation des fonctions par la méthode de l’araignée boxeuse et rédaction d’un
CdCF

Piloter un projet en fédérant son équipe autour des enjeux du projet

Développer l’efficacité individuelle et collective  
• Prendre en compte les changements avec discernement
• Animer les réunions de projet et donner du sens : réunions de chantier et comités de pilotage
• Reconnaître les pilotes clandestins
• Optimiser son temps dans un projet : méthode et formats
Les facteurs clés du succès dans un projet
• La charte de la super équipe de projet
• Méta règles et comportements
Exercice d’application : définition d'un tableau de bord " boussole " et du format d'un rapport mensuel


Module 3 : Piloter son projet en limitant les risques - 2 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs

• Planifier son projet au plus juste et utiliser des outils de planification.

• Organiser le suivi et le contrôle de l'avancement du projet

• Piloter son projet par les risques pour éviter les déviances naturelles et sécuriser son projet.

Évaluer les charges pour planifier au juste nécessaire

Planifier et provisionner au juste nécessaire
• La méthode réseau PERT et le diagramme de GANTT
• L’organigramme des fonctions et des tâches : WBS-OT
• Le jalonnement, la matrice de responsabilité (RACI) et la fiche de lot
Piloter et organiser le contrôle de son projet
• S'outiller pour suivre l'avancement du projet
• Établir les priorités et sécuriser la conduite du projet
• Effectuer le suivi courant : état d’avancement, édition de rapport, visualisation des dérives

• Informer les acteurs du projet et suivi l'exécution des tâches
Exercice d’application : réalisation de différentes tâches de planification et de suivi d'un projet

Évaluer les risques en phase de développement pour mieux piloter par les risques

Évaluer et réduire les risques
• Les risques amont, endogènes du projet

• Les critères d’évaluation et le référentiel

• Les provisions pour risques, les clauses contractuelles et les garanties  

• Réactualiser les risques au lancement
Piloter par les risques
• La revue mensuelle, la veille permanente, les audits du projet
• Rester vigilant vis-à-vis du client, des fournisseurs et de l’équipe projet

Exercice d’application : élaboration d’un processus de revue des risques et d’audit

 


Module 4 : Fédérer une équipe transverse et communiquer autour de son projet - 2x2 jours

> Voir le programme détaillé

Objectifs

• Assurer la performance de son équipe sur toute la durée du projet.

• Instaurer des rites pour motiver l'équipe au quotidien.

• Développer une communication pour accompagner la réussite du projet.

Bâtir une équipe performante et motivée dans la durée

Associer les talents et tenir compte des charges de travail individuelles
• S’assurer des compétences requises dès le début pour mieux les allouer
• Fixer et formaliser les objectifs généraux et individuels, prévoir un reporting régulier
• Impliquer et convaincre les managers hiérarchiques

Exercices d’application : grille de repérage et d'évaluation des candidats, fiche de fixation des objectifs et synoptique des charges

Rythmer le pilotage : les 4 étapes du projet
• Formation - de l’expectative au doute - et opposition - du doute à l’agressivité

• Normalisation - de l’agressivité à l’écoute - et reconstruction -: de l’écoute à l’adhésion
• Mettre en place des rites pour contractualiser les objectifs : réunions périodiques de décision ou réalisation et célébration des événements clés
Motiver au quotidien
• Stimuler les performances des équipiers sans les stresser

• Prodiguer des signes de reconnaissance pour motiver

Exercice d’application : check-list " les trois manettes "

Communiquer autour de son projet : les attentes et les besoins des utilisateurs

• Réaliser un audit de communication pour formaliser une stratégie et un plan de communication
• Définir des actions de communication ciblées
• Lancer le projet : réunion d’officialisation, séminaire de lancement et annonce officielle en interne
• Mettre en place des relais de communication : des promoteurs pour convaincre, des experts pour rassurer et des managers pour porter le projet
• Diffuser un bulletin d’information périodique : comité de rédaction et format de référence du bulletin
• Mesurer la satisfaction des utilisateurs : animer un comité d’utilisateurs
• Tirer profit de l’expérience : la réunion de bilan
Exercices d’application : élaboration d'un plan de communication,  d'un programme de séminaire de lancement, d'un mémento des promoteurs et d'un format de bilan de projet



Public concerné

  • Chefs de projet
  • Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission

 

Prérequis

• avoir quelques bases en gestion de projet pour les chefs de projet en poste de niveau Bac+2 ou équivalent

• avoir une expérience dans l’entreprise de deux ans minimum pour les participants appelés à piloter un projet afin de maîtriser l’environnement projet


Compte Personnel de Formation (CPF)

Cette formation est éligible au CPF.
Merci de choisir votre branche professionnelle ou région pour afficher le code CPF de la formation.


Code CPF : ---

 
Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h de 14h30 à 15h30 (convocation à 14h00)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Homologation(s)

éligible au CPF

Retrouvez les commentaires de nos participants

Satisfait.
Remi J.
SARL VIBC
La formation permet de comprendre comment structurer le déroulement d'un projet.
Remi J.
SARL VIBC
Tres bon formateur. Les exercices étaient intéressants et formateurs
Mathias S.
INTERFORUM
Formation intéressante, la gestion du planning et les risques sont des sujets qui me préoccupent beaucoup au quotidien
Mathias S.
INTERFORUM
Formateur compétent et intéressant.
Mathias S.
INTERFORUM
n'aynt aucune expérience en tant que responsable de projet, cette formation me permet à chaque étape de comprendre ce que l'on attend de moi.
Nora M.
MIF ASSURANCE
avant de prendre en charge un projet il me parait important de connaitre les étapes à respecter pour le mener à bien.
Nora M.
MIF ASSURANCE
 
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