Accueil > Formations > fiche formation

     Comptabilité - Finances - Budget

Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale

Formation catalogue

Code : 8775359 NOUVEAU

1/2 journée - 4 heures

Tarif : 395 € HT

Paris

 
 

Objectifs pédagogiques

• Identifier les enjeux de la comptabilité publique locale.

• Décrire les spécificités de la comptabilité publique par rapport à la comptabilité privée.

• Définir les points clés d'un budget d'une commune.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'appréhender les composantes clés du budget d'une collectivité au travers des principaux documents budgétaires et comptables.

Identifier les règles essentielles de la comptabilité publique locale
• Identifier les enjeux du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique

• Définir les principes associés au compte administratif, au compte de gestion, le rattachement des produits et des charges à l'exercice…
• La nomenclature budgétaire et comptable des communes et des collectivités territoriales

Étude de cas : analyse commentée d'un compte administratif
Décrire la structure d'un budget local
• Évaluer les recettes issues des dotations de l'Etat, de la fiscalité, des redevances…
• Évaluer les dépenses associées au fonctionnement, aux charges de personnel, aux investissements…

• Analyser les principaux documents budgétaires : le budget primitif, les décisions modificatives et le budget supplémentaire

Exercice d'application : élaboration du budget de fonctionnement en estimant différentes charges



Public concerné

• Toute personne souhaitant identifier les points clés du fonctionnement budgétaire et financier des collectivités

 

Prérequis

Connaître les règles de base en comptabilité publique ou privée.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise