Accueil > Formations > fiche formation

     Droit social - Ressources humaines - Formation

Assistant(e) RH

Formation catalogue

Code : 8610044 best of

3 jours - 21 heures

Tarif : 1785 € HT

Repas inclus

 

S'initier à la gestion du personnel

De la déclaration d'embauche d'un nouveau salarié à la délivrance d'un certificat de travail au moment de la rupture du contrat de travail, les formalités et règles à respecter sont nombreuses et impliquent pour tout assistant(e) ressources humaines d’avoir une bonne connaissance de la législation sociale.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l'administration du personnel.
  • Identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH.
  • Se positionner en interface efficace vis-à-vis des salariés et de la hiérarchie.

 

Approche pédagogique

Nous vous conseillons aussi "Optimiser sa méthode de classement " (code 53048).

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'assurer efficacement le suivi des procédures liées à la gestion du personnel.

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail et les obligations du service RH

Respecter le calendrier des formalités
• Identifier les formalités et les déclarations obligatoires
• Connaître les dates clés
Gérer le contrat de travail
• Les différents types de contrats et leurs risques majeurs
• La gestion de la relation contractuelle : en assurer le suivi
• Les formalités à l'embauche
Exercice d'application : recensement des documents à établir lors de l'embauche, avec la constitution du dossier du salarié, la préparation du contrat de travail et l'élaboration de la fiche de compétences
• Identifier les registres à tenir à jour
Contrôler l'administration du personnel
• Assurer la gestion administrative des salariés, de l'embauche à leur départ
• Tenir les dossiers administratifs en conformité avec les dispositions juridiques
• Gérer les absences
• Gérer le départ d'un salarié et faire son solde de tout compte
Exercice d'application : organisation et mise à jour du dossier individuel des salariés
Identifier les différents partenaires et intervenants
• Le rôle de l'inspection du travail : missions et pouvoirs de contrôle
• Connaître les affichages obligatoires
• Le rôle de la médecine du travail
• Comité d'Entreprise (CE), Délégué du Personnel (DP), Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) : leurs rôles, missions et moyens
• Optimiser la préparation des élections et des réunions
Cerner le pouvoir disciplinaire de l'employeur : portée et limites
Maîtriser le contentieux prud'homal

• Mieux comprendre la procédure, préparer et suivre un dossier

S'impliquer efficacement dans les missions RH

Prendre toute la mesure de l'évolution de la fonction RH
• Les nouveaux enjeux et perspectives
• Cerner le rôle de l'assistant(e) RH dans ce cadre
Participer à la gestion des compétences
• Établir des descriptions de fonctions et de missions
• Comprendre ce qu'est un référentiel de compétences
• Compétences requises, acquises, à développer
• Différencier capacité, potentiel et compétences
Communiquer une image positive du département et de la stratégie RH
• Agir dans une logique de client-fournisseur en interne
• Bien connaître les attentes et besoins des clients internes
Mise en situation : assistant(e) RH, relais et interface pour intervenir efficacement au quotidien, en situation exceptionnelle ou de crise
• Développer ses qualités relationnelles et savoir écouter
• Savoir dire non et négocier
• Envisager la qualité du service RH et de l'accueil
Partage d'expériences : fixation d'objectifs en terme de développement des qualités relationnelles



Public concerné

  • Assistant(e)s RH
  • Assistant(e)s du personnel
  • Toute personne évoluant vers un poste d'assistant(e) RH

 

Prérequis

Être assistant(e) au sein d’un service RH ou évoluer vers cette fonction.

.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Très bonne formation, qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises ou revues dès le retour en entreprise.
Luce B.
CFPB
je suis très satisfaite de cete formation. La formatrice est très compétente et de plus elle nous a donné des conseils ainsi que des astuces pour travailler le mieux possible au niveau des ressources humaines.
Magalie S.
EPIONE SARL
Très bonne formation pour ceux qui ne sont pas complètement dans la pratique et ceux qui y sont. Les informations reçues sont très précieuses et peuvent être mises en place de suite dès qu'on retourne dans notre entreprise.
Valerie S.
APPRENTIS D AUTEUIL
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise