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     Management de projet

Assistant(e) d'équipe projet

Formation catalogue

Code : 8752117

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Paris Lyon

 

Seconder le chef de projet et son équipe avec efficacité

L'assistant(e) tient une place particulière dans une équipe projet. Les spécificités du mode projet l’amènent à assurer un rôle important pour lequel il/elle doit développer des compétences clés : mettre en place une planification rigoureuse, maîtriser la nature transversale du projet, savoir communiquer efficacement. L’assistant(e) accompagnera alors son équipe vers la performance collective.

Animateur(s)

Olivier TERNON - LC2 CONSULTANTS

PIERIC COUTEAUD HORRUT - LC2 CONSULTANTS

 

Objectifs pédagogiques

  • S'insérer dans l'équipe en développant une réelle valeur ajoutée.
  • Acquérir les clés pour être force de proposition.
  • Contribuer efficacement à la planification, au suivi de l'état d'avancement et à la gestion documentaire.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous maîtriserez votre rôle d'assistant(e) projet et contribuerez efficacement à la réussite du projet de votre équipe.

Cerner les points clés de la gestion de projet

Comprendre les enjeux d'un projet : objectifs, coûts et délais
• Prendre en compte la nature transversale du mode projet
• Saisir les conséquences sur le mode de fonctionnement des projets
• Identifier les enjeux et les risques pour les différentes parties prenantes
Tenir compte de l'environnement organisationnel
• Identifier les différents métiers et projets : modèle interne hiérarchique, fonctionnel ou mixte

• Établir la relation du projet avec ses clients et ses fournisseurs ou sous-traitants

• Comprendre les comités, leurs rôles et les enjeux
Jeu de rôles : les responsabilités transversales, chef de projet et managers
Comprendre le fonctionnement d'un projet
• Connaître les principales phases d'un projet
• Définir les différentes activités : planification, production, suivi budgétaire…
• L'équipe projet et ses facteurs clés de succès : la position de l'assistant(e)
Jeu de rôles : la collecte et le traitement des informations
Étude de cas : l'évaluation des risques d'un projet 

Repérer les activités clés où l'assistant(e) d'équipe projet tient un rôle essentiel

Planification, suivi et tableaux de bord
• Anticiper, récupérer, valider, consolider et analyser les informations
• Suivre le plan d'action
Exercice d'application : la construction du planning initial d'un projet et sa mise à jour
Communications interne et externe
• Établir et suivre un plan de communication
• Prendre en compte la communication informelle
Exercice d'application : plan de communication et restitution en groupe sur la base d'exemples de projets fournis
Gestion documentaire
• Gérer les différents documents : référentiels, cahier des charges, planning d'avancement, comptes-rendus, suivi budgétaire, procédures…
• Appliquer le processus de gestion associé
 Comprendre et participer à la mise en place d'une bonne dynamique d'équipe
• Connaître les étapes de formation d'une équipe
• Identifier les leviers d'action

Maîtriser le rôle de l'assistant(e) projet

• Se positionner
• Connaître ses responsabilités dans les activités clés
• Être efficace en tant qu'acteur transversal
Plan d'action personnel : formalisation et priorisation des actions à mettre en œuvre pour faire évoluer sa fonction d'assistant(e) d'équipe projet  



Public concerné

  • Assistants-assistantes intégré(e)s à une équipe projet ou travaillant pour une ou plusieurs équipe(s) projet

 

Prérequis

Être assistant(e) projet ou souhaiter évoluer vers cette fonction.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Retrouvez les commentaires de nos participants

2 jours intenses avec des échanges intéressants et constructifs.
Chantal V.
EPARECA
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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