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     Management et Leadership

Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

Formation catalogue

Code : 8751015 best of

3 jours - 21 heures

Tarif : 1785 € HT

Repas inclus

Paris Lyon

 

Les prévenir, les gérer, les dépasser

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

Animateur(s)

Eliane BOURGOIS - Eliane Bourgois Formation Conseil

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de conflits en situation professionnelle.
  • Mettre en œuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit dans l’équipe.
  • Prévenir les conflits en pratiquant les stratégies de communication adaptées.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation vous saurez résoudre les conflits de manière constructive et non violente.

Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes

• Cerner les causes potentielles des conflits
• Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.
• Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
• Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit 

Situer le rôle du manager

• Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
• Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
• Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de " crise "
• Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe
Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit 

Anticiper et prévenir les conflits

• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
• Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe  

Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement

• Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
• Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
• Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et sur des vidéos d’entraînement 

Résoudre un conflit

• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
• Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
• Désamorcer les attitudes "manipulatrices"
• Gérer les comportements de violence
• Privilégier une négociation gagnant/gagnant
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation,d' évitement
Utiliser les outils de la médiation
• Définir et cadrer le périmètre de la médiation
• Comprendre l'intérêt des entretiens individuels
• Ouvrir la séance de médiation

• Accompagner les parties dans la recherche d'une solution gagnant-gagnant
• Conclure la médiation et gérer l’après conflit

Exercice d'application : accompagnement dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action
     



Public concerné

  • Responsables d'équipe, managers
  • Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles

 

Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou avoir suivi " Manager au quotidien " (code 51302).


Retrouvez les commentaires de nos participants

Très bonne formation avec des outils concrets à mettre en pratique. Toute la partie sur l'introspection permet de mieux se connaître et de mieux connaître les raisons de nos réactions et donc de pouvoir agir pour se changer.
Helene B.
CAMIEG
La qualité de la formatrice, un petit groupe de participants (4), une bonne documentation, ont assuré une bonne formation - Un peu plus de temps et une meilleure salle seraient un plus
Sylvie B.
EPFIF ETS PUBLIC FONCIER ILE DE FRANCE
Cette formation est vraiment très intéressante dans son contenu et dans sa forme.
Fabrice K.
SEDD DE BESANCON
Très bonne formation, qui mérite un jour de plus pour approfondir les choses
Christine L.
MAPA MUTUELLE D ASSURANCE
Je ne peux qu'encourager et féliciter (si déjà fait) les futurs participants à suivre cette formation qui ne pourra leur amener que du positif, tant dans la vie personnelle que professionnelle.
Christine P.
MUSEE DE L AIR ET DE L ESPACE
 
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