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     Management public - Efficacité professionnelle

Animer et motiver une équipe dans le secteur public

Formation catalogue

Code : 8677122

3 jours - 21 heures

Tarif : 1515 € HT

Repas inclus

 

Activer les leviers pour donner une nouvelle impulsion

Le secteur public doit faire face à de nouveaux enjeux. Désormais, les managers doivent donner du sens à leurs équipes pour les impliquer et relever ces défis. Motiver son équipe devient donc un levier essentiel.

 

Objectifs pédagogiques

  • Dynamiser et responsabiliser ses collaborateurs.
  • Associer la motivation à la compétence.
  • Transformer son service en organisation performante.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'animer et de motiver votre équipe pour plus d'efficacité.

Animer son équipe

Organiser le travail de son équipe
• Identifier les missions de l'équipe
• Clarifier les missions et les objectifs de chacun
• Prendre toute la dimension de son rôle de manager vis-à-vis de l’équipe
Animer son équipe en s’adaptant au niveau de chacun
• Adapter son management aux différentes personnalités
• Comprendre les attentes de l'équipe
• Adapter son mode de communication

Mise en situation : entretien de délégation et animation de réunions
Piloter l’activité de son équipe

• Identifier et communiquer clairement sur les priorités

• Mettre en place des indicateurs performants et partagés
• Utiliser les techniques de feedback : recadrer sans dévaloriser, donner des signes de reconnaissances

Exercice d’application : entretien de recadrage

Motiver son équipe

Les leviers les plus utilisés pour motiver
 
• Identifier les ressorts de la motivation

• Découvrir le niveau des aspirations de ses collaborateurs

• Relier motivation et performance
 Instaurer une communication qualitative planifiée et individualisée
• Fixer les rendez-vous rythmant l'activité

• Préciser les modalités de coopération et d'information

• Encourager l'esprit d'équipe : les attitudes managériales à privilégier
 Lier la motivation à la compétence

• Les différents champs et niveaux de compétence

• Aider ses collaborateurs à acquérir de la compétence

• Évaluer les compétences et diagnostiquer la compétence de ses collaborateurs
 S'attaquer à la démotivation

• Capter les signaux de la démotivation d’un salarié : isolement, remarques négatives à répétition, retards inhabituels, pauses extensibles, stress, présentéisme…

• Aller au devant de son collaborateur : l’art et la manière

• Adopter une attitude rassurante et donner des objectifs ou des projets stimulants

• Maintenir un suivi régulier

Mise en situation : entretien avec un salarié démotivé



Public concerné

  • Responsables hiérarchiques
  • Managers publics
  • Toute personne en charge d'une équipe dans le secteur public

 

Prérequis

Avoir suivi " Manager public : réussir sa prise de fonction " (code 77121).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Manager public : réussir sa prise de fonction (code 8677121)

Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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